C’est un camion aménagé qui permet de visualiser ce qu’il est possible d’adapter dans votre logement lorsque vous vieillissez. Ce truck, véritable « maison itinérante », part à votre rencontre.
Actualités > C’est quoi ce truc(k) ?
Social Société Handicap

« Les élus du Département et les services sociaux qui travaillent en faveur de la prévention en ont rêvé. La CAPEB, Saint-Gobain, le Département par le biais de la Conférence des Financeurs et Soliha 27 l’ont fait » se réjouissaient mercredi lors de la présentation du truck Soliha, Diane Leseigneur, conseillère départementale.
Anticiper
L’objectif du truck (camion en anglais), est de répondre aux demandes de maintien à domicile des personnes dans de bonnes conditions. Aménagé par des professionnels, le truck permet de découvrir des astuces pour être autonome à la maison. A son bord, l’équipe SOLIHA, spécialiste de l’adaptation des logements, accueille des personnes pour présenter des solutions simples et faciles à mettre en œuvre pour bien vieillir dans son logement.
« Il ne faut pas attendre d’être trop âgé ou d’avoir des problèmes d’autonomie » insistait mercredi Perrine Forzy, vice-présidente aux politiques sociales du Département. « Le meilleur conseil est sans doute d’anticiper. Le mieux est de profiter de travaux de construction ou de rénovation pour aménager votre maison avant même que les problèmes n’arrivent. Le truck s’adresse aux personnes encore en activité, les 50-60 ans, qui commencent à penser à l’après… »
Un accompagnement technique et financier
Etre bien chez soi avec des outils adaptés aux problèmes d’autonomie ou de handicap peut se préparer avant que les incidents de la vie n’apparaissent. L’association Soliha et le Département (dans le cadre de la conférence des financeurs), vous conseillent pour élaborer un projet adapté à vos besoins :
- un accompagnement technique : conseil sur les travaux, estimation des coûts, analyse des devis, diagnostics techniques ;
- un accompagnement financier : informations sur les différentes aides financières, plan de financement prévisionnel, aide au montage des dossiers de subvention, suivi personnalisé…
Et surtout, renseignez-vous avant de commencer vos travaux !
Pour vous accompagner : le Département de l’Eure peut vous aider financièrement dans le cadre de l’APA. Renseignements à la direction de la solidarité autonomie, pole domicile, Laure Le Provost au 02.32.31.51.87 ou dans un des CLIC.
Soliha, 11 rue de la Rochette. 27000 Évreux – contact@soliha.fr –
Tél : 02.32.39.84.00
Où voir le truck ?
- Mercredi 9 octobre aux Andelys, pour le forum seniors
- Vendredi 22 novembre à Évreux, dans le cadre de la Semaine bleue
- Vendredi 6 décembre à Cormeilles, sur le marché
- Mardi 17 décembre à Fleury-sur-Andelle, sur le marché
Prenez date pour 2020 !

Ces actualités peuvent vous intéresser

L’Ehpad de Pont-Audemer se refait une beauté
Comme les établissements des Andelys, de Pacy et de Verneuil, l'Ehpad des quatre-saisons à Pont-Audemer s'est lancé dans un projet de restructuration pour améliorer les conditions de vie des résidents
Lire la suite
Santé Social Investissement

Des ateliers pour apprendre à réduire votre consommation d’énergie
Participez à un atelier éco-citoyen et apprenez les bons gestes à faire au quotidien pour réduire votre consommation. C'est gratuit et ouvert à tous.
Lire la suite
Environnement Social Aides

Assises des solidarités : après les solutions, les décisions
Après un an de travail, 77 temps forts et 5 000 participants, les assises des solidarités de l’Eure se sont clôturées le 17 mars, à Evreux.
Lire la suite
Social Société