Partager la page

Actualités > C’est quoi ce truc(k) ?

Actualité précédente

C’est quoi ce truc(k) ?

Actualité précédente

Social Société Handicap

Illustration de l'actualité
Partager la page

C’est un camion aménagé qui permet de visualiser ce qu’il est possible d’adapter dans votre logement lorsque vous vieillissez. Ce truck, véritable « maison itinérante », part à votre rencontre.

« Les élus du Département et les services sociaux qui travaillent en faveur de la prévention en ont rêvé. La CAPEB, Saint-Gobain, le Département par le biais de la Conférence des Financeurs et Soliha 27 l’ont fait » se réjouissaient mercredi lors de la présentation du truck Soliha, Diane Leseigneur, conseillère départementale.

Anticiper

L’objectif du truck (camion en anglais),  est de répondre aux demandes de maintien à domicile des personnes dans de bonnes conditions. Aménagé par des professionnels, le truck permet de découvrir des astuces pour être autonome à la maison. A son bord, l’équipe SOLIHA, spécialiste de l’adaptation des logements, accueille des personnes pour présenter des solutions simples et faciles à mettre en œuvre pour bien vieillir dans son logement.

« Il ne faut pas attendre d’être trop âgé ou d’avoir des problèmes d’autonomie » insistait mercredi Perrine Forzy, vice-présidente aux politiques sociales du Département. «  Le meilleur conseil est sans doute d’anticiper. Le mieux est de profiter de travaux de construction ou de  rénovation pour aménager votre maison avant même que les problèmes n’arrivent.  Le truck s’adresse aux personnes encore en activité, les 50-60 ans,  qui commencent à penser à l’après… »

Un accompagnement technique et financier

Etre bien chez soi avec des outils adaptés aux problèmes d’autonomie ou de handicap peut se préparer avant que les incidents de la vie n’apparaissent. L’association Soliha et le Département (dans le cadre de la conférence des financeurs), vous conseillent  pour élaborer un projet adapté à vos besoins :

  • un accompagnement technique : conseil sur les travaux, estimation des coûts, analyse des devis, diagnostics techniques ;
  • un accompagnement financier : informations sur les différentes aides financières, plan de financement prévisionnel, aide au montage des dossiers de subvention, suivi personnalisé…

Et surtout, renseignez-vous avant de commencer vos travaux !

Pour vous accompagner : le Département de l’Eure peut vous aider financièrement  dans le cadre de l’APA. Renseignements à la direction de la solidarité autonomie, pole domicile, Laure Le Provost au 02.32.31.51.87 ou dans un des CLIC.
Soliha, 11 rue de la Rochette. 27000 Évreux – contact@soliha.fr –
Tél : 02.32.39.84.00

Où voir le truck ?

  • Mercredi 9 octobre aux Andelys, pour le forum seniors
  • Vendredi 22 novembre à Évreux, dans le cadre de la Semaine bleue
  • Vendredi 6 décembre à Cormeilles, sur le marché
  • Mardi 17 décembre à Fleury-sur-Andelle, sur le marché

Prenez date pour 2020 !

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.