JUIN : Rendez-vous aux jardins

Qu’ils soient emblématiques ou secrets, 80 jardins ouvrent leurs portes pour vous offrir une expérience bucolique inoubliable. Partez à la découverte de paysages somptueux, laissez-vous transporter par des atmosphères uniques et plongez dans l’univers fascinant de la botanique.
Un programme riche sur tout le Département
Les jardins connus et reconnus : explorez les Jardins de Claude Monet à Giverny, du Domaine du Champ de Bataille ou du château de Fontaine-la-Soret.
Des jardins cachés ou des pépites méconnues : découvrez le charme intimiste du jardin d’artiste de l’Eure Tranquille, du jardin de Lalie à Croisy-sur-Eure ou le jardin romantique à Beaumont-le-Roger.
Animations et ateliers pour petits et grands : participez à des visites guidées thématiques, rencontrez des jardiniers passionnés, assistez à des démonstrations de savoir-faire et profitez d’ateliers créatifs pour toute la famille.

Un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la nature
Rendez-vous aux Jardins est l’occasion idéale pour :
- Se ressourcer dans un cadre paisible et verdoyant
- Découvrir la beauté et la diversité du patrimoine horticole eurois
- S’initier aux techniques de jardinage et à la botanique
- Partager un moment convivial en famille ou entre amis
Ne manquez pas cette occasion unique de vous émerveiller devant les merveilles de la nature et de vivre une expérience inoubliable dans l’Eure !
Nos coups de cœurs des éditions précédentes…

↑
A Heudreville-sur-Eure, le jardin de René Godefroy été créé il y a plus de 30 ans. Havre de paix, tout y est parfaitement agencé pour donner à ce jardin son élégance et son charme. Arrêtez-vous sur le pont japonais qui surplombe le petit cours d’eau et profitez d’un moment enchanteur.
Vastes et agréables, les jardins du château de Gisors sont classés aux sites en 1940. Il est plaisant de profiter sous les ombrageuses allées séculaires bordées de hêtres, d’ormes, de tilleuls, de marronniers et de platanes et de se promener dans les jardins et allées du château de Gisors.
↓


↑
Les jardins du château du Champ de Bataille sont les plus vastes jardins privés d’Europe. Ils s’étendent sur 120 hectares et comprennent plusieurs jardins à la française, un labyrinthe, des plans d’eau, des cascades et de nombreux bosquets.

↑
Le jardin singulier, appelé le Jardin de l’Eure Tranquille, imaginé en 2016 par une artiste peintre et sculptrice, représente un lieu authentique et inclassable où l’art et la nature se marient parfaitement.
La réserve nationale de chasse de la Grand’Mare est un morceau de nature sauvage à l’état pur, au cœur du Marais Vernier. Il est la plus grande tourbière de France.
↓


↑
Le château de Vascoeuil est entouré d’un jardin extraordinaire. Mélangeant style à la française et style à l’anglaise, il recèle une collection de sculptures unique en son genre.

↑
Le jardin Archéologique de Gisacum, classé « Espace Naturel Sensible », transporte le visiteur à l’époque gallo-romaine à travers ses vestiges exceptionnels. C’est un véritable joyau pour tous les passionnés d’histoire et de nature.
L’arboretum du domaine d’Harcourt est l’un des plus anciens de France. Il abrite une collection botanique unique, nichée autour d’un château millénaire.
↓


↑
Le musée des impressionnismes Giverny possède un jardin à la française, fruit de la collaboration entre l’architecte Philippe Robert et le paysagiste Mark Rudkin. Plus de 22 000 fleurs y sont plantées chaque année.