Bien vieillir dans l’Eure

Illustration de l'événement
Partager la page

Le Département agit très concrètement en direction des aînés et de leurs proches.

Le Département a engagé trois chantiers qui vous concernent peut-être : une justice sociale plus grande dans le paiement de l’allocation personnalisée à l’autonomie (l’APA), une prise en compte plus grande du rôle et des besoins spécifiques des aidants et le lancement d’un plan pluriannuel sans précédent des maisons de retraites médicalisées.

En 2022, les Assises des Solidarités ont permis de réfléchir, avec l’ensemble des acteurs du social, à des actions concrètes pour nous adapter au vieillissement de la population. Le maintien à domicile et l’autonomie sont des sujets pour lesquels les élus sont particulièrement engagés au côté des eurois.

.

 

1 – L’APA : une politique sociale « au juste droit »

La collectivité verse une Allocation personnalisée d’Autonomie (APA) aux personnes âgées en perte d’autonomie. Cette allocation peut servir à payer les dépenses nécessaires pour permettre de rester à domicile ou à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement qui accueille la personne âgée. En 2024, près de 7 300 seniors du département ont bénéficié de l’APA.

2 – Les aidants

Ils sont 30 000 dans l’Eure (80% de femmes) à aider un membre de la famille, un proche ou même un voisin, en perte d’autonomie, dans ses tâches quotidiennes. Le rôle est aujourd’hui reconnu par la loi, notamment avec le « congé du proche aidant », qui est entré en vigueur le 1er janvier 2018.

Un engagement qui n’est parfois pas sans conséquence pour la santé physique et psychologique de celui ou celle qui donne de son temps et de son énergie. Des actions innovantes « d’aide aux aidants » ont été développées par le Conseil départemental.

L’édition du « Guide des aidants et un site en ligne permettent de répondre à toutes les questions que peuvent se poser ceux et celles qui prennent soin d’un proche dépendant.

Trouver des solutions pour faire une pause

Pour permettre à l’aidant de « souffler », et de prendre un temps de « répit », deux solutions existent : faire appel à une aide à domicile (pour les gestes de la vie quotidienne), ou penser à l’hébergement temporaire en établissement ou en famille d’accueil. Les différents CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) du département sont à même de donner tous les renseignements nécessaires.

Enfin, des permanences aidants une ou plusieurs fois par mois dans différents endroits de l’Eure (Bernay, Pont-Audemer, Grand Bourgtheroulde, Louviers, Les Andelys, Conches en Ouche et Mesnils-sur-Iton, Vernon, Tourny…) permettent de rencontrer un psychologue. Il peut vous écouter et vous conseiller, gratuitement, sur rendez-vous. Se renseigner auprès des Clic pour connaître les permanences près de chez vous.

3 – Les lieux d’accueil : 120 M€ programmés pour les EHPAD du département

Quand vivre à son domicile devient trop difficile physiquement ou moralement, la personne âgée doit envisager de changer de logement. Plusieurs possibilités s’offrent alors à elle :

  • la résidence autonomie,
  • les résidences services,
  • les MARP,
  • les EHPA.

Concernant les EHPAD, Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, le constat est sans appel et demandait une action forte. Dans l’Eure, les conditions d’accueil des personnes âgées mais aussi les conditions de travail du personnel se sont fortement dégradées dans certains EHPAD. Le Département a donc voté un Plan Pluriannuel d’Investissement (un PPI 2021-2025), pour restructurer ou reconstruire plusieurs de ces établissements. Ce plan, doté de 120 M€, est cofinancé par le Département, l’Agence Régionale de Santé (l’ARS), les établissements, la Région Normandie et le Ségur de la Santé (annonce d’Olivier Véran lors de sa venue dans l’Eure le 8 novembre 2021).

Cet effort exceptionnel d’investissement va permettre de reconstruire des établissements modernes, confortables (une personne par chambre), climatisés et connectés.

4. Et pourquoi pas l’accueil familial ?

L’accueil familial est une alternative à la vie en collectivité et à la vie à domicile. Ce mode d’accueil vous permet de vivre dans un environnement sécurisant et rassurant, au domicile d’un professionnel agréé par le Département de l’Eure. En effet, Vous bénéficiez d’un accueil individualisé, dans un cadre familial, et participez à la vie quotidienne de la famille (loisirs, sorties, préparation des repas…).

120 accueillants familiaux accueillent actuellement un peu plus de 200 personnes âgées et/ ou personnes en situation de handicap sur l’ensemble sur territoire. Le Département effectue l’accompagnement et le contrôle des accueillants ainsi que le suivi social et médico-social des personnes accueillies.

Vous serez accompagné(e)tout au long de votre parcours par une équipe médico-sociale, de votre demande à la mise en œuvre de l’accueil puis durant votre séjour.

Vous pouvez être accueilli à temps complet ou de façon temporaire (par exemple, en sortie d’hospitalisation ou pour permettre le répit de l’aidant) ou séquentiel (par exemple, certains week end et pendant les vacances scolaires ou lors de la fermeture des établissements d’accueil).

Pour plus de renseignements : 02 32 31 50 38 ou par mail, accueil-familial-adultes@eure.fr

5 –  Aides à domicile

La réforme des Services Autonomie à Domicile (SAD), instaurée par la loi du 08 avril 2024, vise à moderniser et renforcer l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (personnes âgées ou en situation de handicap) à domicile.

Celle-ci impose aux Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de se rapprocher des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) pour former une catégorie unique de services, les SAD mixtes, devant être constitués au plus tard au 1er janvier 2026.

Toutefois, les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) qui ne souhaitent pas s’intégrer à un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) seront nommés SAD aide. Ils continueront à pratiquer leur activité d’aide mais devront conventionner avec un partenaire de soins.

Cette réforme a pour objectif d’apporter :

  • une réponse plus complète aux besoins des personnes accompagnées
  • une simplification des démarches au quotidien avec un interlocuteur unique chargé d’organiser la réponse aux besoins d’aide et de soins des personnes accompagnées
  • une coordination renforcée entre les professionnels de l’aide et du soin pour améliorer la qualité de l’accompagnement

Les services autonomie à domicile ont pour mission d’aider les personnes en perte d’autonomie à rester chez elles le plus longtemps possible en leur offrant un accompagnement adapté (aide à la vie quotidienne, entretien du cadre de vie, soutien social et moral, suivi médical et accompagnement paramédical, aide administrative, prévention et sécurisation). Ces services sont assurés par des aides à domicile, auxiliaires de vie, infirmiers, ergothérapeutes et autres professionnels du secteur médico-social.

Carte interactive des résidences autonomie :

Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.