2 – Les aidants
Ils sont 30 000 dans l’Eure (80% de femmes) à aider un membre de la famille, un proche ou même un voisin, en perte d’autonomie, dans ses tâches quotidiennes. Le rôle est aujourd’hui reconnu par la loi, notamment avec le « congé du proche aidant », qui est entré en vigueur le 1er janvier 2018.
Un engagement qui n’est parfois pas sans conséquence pour la santé physique et psychologique de celui ou celle qui donne de son temps et de son énergie. Des actions innovantes « d’aide aux aidants » ont été développées par le Conseil départemental.
L’édition du « Guide des aidants et un site en ligne permettent de répondre à toutes les questions que peuvent se poser ceux et celles qui prennent soin d’un proche dépendant.
Trouver des solutions pour faire une pause
Pour permettre à l’aidant de « souffler », et de prendre un temps de « répit », deux solutions existent : faire appel à une aide à domicile (pour les gestes de la vie quotidienne), ou penser à l’hébergement temporaire en établissement ou en famille d’accueil. Les différents CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) du département sont à même de donner tous les renseignements nécessaires.
Enfin, des permanences aidants une ou plusieurs fois par mois dans différents endroits de l’Eure (Bernay, Pont-Audemer, Grand Bourgtheroulde, Louviers, Les Andelys, Conches en Ouche et Mesnils-sur-Iton, Vernon, Tourny…) permettent de rencontrer un psychologue. Il peut vous écouter et vous conseiller, gratuitement, sur rendez-vous. Se renseigner auprès des Clic pour connaître les permanences près de chez vous.
3 – Les lieux d’accueil : 120 M€ programmés pour les EHPAD du département
Quand vivre à son domicile devient trop difficile physiquement ou moralement, la personne âgée doit envisager de changer de logement. Plusieurs possibilités s’offrent alors à elle :
- la résidence autonomie,
- les résidences services,
- les MARP,
- les EHPA.
Concernant les EHPAD, Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, le constat est sans appel et demandait une action forte. Dans l’Eure, les conditions d’accueil des personnes âgées mais aussi les conditions de travail du personnel se sont fortement dégradées dans certains EHPAD. Le Département a donc voté un Plan Pluriannuel d’Investissement (un PPI 2021-2025), pour restructurer ou reconstruire plusieurs de ces établissements. Ce plan, doté de 120 M€, est cofinancé par le Département, l’Agence Régionale de Santé (l’ARS), les établissements, la Région Normandie et le Ségur de la Santé (annonce d’Olivier Véran lors de sa venue dans l’Eure le 8 novembre 2021).
Cet effort exceptionnel d’investissement va permettre de reconstruire des établissements modernes, confortables (une personne par chambre), climatisés et connectés.
4. Et pourquoi pas l’accueil familial ?
L’accueil familial est une alternative à la vie en collectivité et à la vie à domicile. Ce mode d’accueil vous permet de vivre dans un environnement sécurisant et rassurant, au domicile d’un professionnel agréé par le Département de l’Eure. En effet, Vous bénéficiez d’un accueil individualisé, dans un cadre familial, et participez à la vie quotidienne de la famille (loisirs, sorties, préparation des repas…).
120 accueillants familiaux accueillent actuellement un peu plus de 200 personnes âgées et/ ou personnes en situation de handicap sur l’ensemble sur territoire. Le Département effectue l’accompagnement et le contrôle des accueillants ainsi que le suivi social et médico-social des personnes accueillies.
Vous serez accompagné(e)tout au long de votre parcours par une équipe médico-sociale, de votre demande à la mise en œuvre de l’accueil puis durant votre séjour.
Vous pouvez être accueilli à temps complet ou de façon temporaire (par exemple, en sortie d’hospitalisation ou pour permettre le répit de l’aidant) ou séquentiel (par exemple, certains week end et pendant les vacances scolaires ou lors de la fermeture des établissements d’accueil).
Pour plus de renseignements : 02 32 31 50 38 ou par mail, accueil-familial-adultes@eure.fr