Le Département agit très concrètement en direction des aînés et de leurs proches.
Le Département a engagé trois chantiers qui vous concernent peut-être : une justice sociale plus grande dans le paiement de l’allocation personnalisée à l’autonomie (l’APA), une prise en compte plus grande du rôle et des besoins spécifiques des aidants et le lancement d’un plan pluriannuel sans précédent des maisons de retraites médicalisées.
2022 est l’année des Assises des Solidarités. Ces Assises permettent de réfléchir, avec tous les acteurs du social, à tout ce qui est nécessaire pour nous adapter au vieillissement de la population. Les élus veulent tirer les leçons de la crise sanitaire et notamment de ce qu’il s’est passé dans les Ehpad. Le maintien à domicile et l’autonomie font bien sûr partie des sujets qui retiennent toute l’attention des élus. Les Eurois sont inviter à participer aux tables rondes.
.
1 – L’APA : une politique sociale « au juste droit »
La collectivité verse une Allocation personnalisée d’Autonomie (APA) aux personnes âgées en perte d’autonomie. Cette allocation peut servir à payer les dépenses nécessaires pour permettre de rester à domicile ou à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement qui accueille la personne âgée. En 2021, près de 6 000 seniors du département ont bénéficié de l’APA. En informant mieux les personnes susceptibles de recevoir cette aide, le Département a vu augmenter de 15% le budget consacré à l’APA, répondant ainsi à son souhait d’une politique sociale « au juste droit ».