RSA : aider ceux qui en ont vraiment besoin

Illustration de l'événement
Partager la page

En hausse constante ces dernières années, le budget consacré aux allocations RSA était de 85,3 M€ en 2021.

Près de 13 700 Eurois ont bénéficié de l’allocation RSA en 2021. Cette solidarité, si elle est juste pour tous ceux qui en ont besoin, nécessite d’être attentif aux éventuels abus. En tant que « pilote » de l’action sociale dans l’Eure, la responsabilité du Département est d’assurer un contrôle. Tant du côté de ceux qui touchent des aides, en s’assurant qu’ils y ont bien droit. Mais le Département doit aussi vérifier que les personnes pouvant en bénéficier soient effectivement informées.

Depuis la création d’une cellule de contrôle, plus de 19 700 vérifications ont été réalisées engendrant des sanctions auprès de 3 600 allocataires.

Des mesures pour retourner à la vie active

Sur l’ensemble des allocataires, plus de la moitié sont toujours dans le dispositif 3 ans après. Seulement 7% des allocataires accompagnés retournent à la vie active. C’est trop peu. Alors pour favoriser davantage l’insertion économique et sociale des bénéficiaires du RSA, des mesures concrètes ont été prises par le Département :

  • création de la plateforme Job 27,
  • appel à projet mobilité,
  • contractualisation avec Pôle Emploi pour renforce l’accompagnement,
  • conventions d’objectifs clairs et chiffrés avec les structures d’insertion…

Job 27 : un nouvel outil pour l’emploi

 

Pour faire se rencontrer les allocataires du RSA et les entreprises, le Département s’est doté d’une plateforme numérique spécifique : www.job27.fr. Gratuite et locale, elle permet aux bénéficiaires eurois de créer facilement leur CV et d’être recrutés à proximité de leur domicile. Le Département a constitué une équipe chargée de trouver les profils correspondant aux besoins des entreprises.

Carte interactive des transports et aides aux déplacements

Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.