Partager la page

Actualités > 1, 2, 3 ou 4 : comptez vos fleurs !

Actualité précédente

1, 2, 3 ou 4 : comptez vos fleurs !

Actualité précédente

Nature Environnement

En-tête page
Partager la page

L’Eure entretient son côté nature et récompense, depuis 60 ans, les villes et villages qui participent à l’embellissement du territoire. 6 nouvelles communes obtiennent la précieuse fleur pour la première fois.

Largement plébiscité par les habitants, la nature qui bordent nos rues et nos places n’apporte que du bien-être ! Que ce soit en ville ou à la campagne, les fleurs, les arbres et les espaces verts embellissent notre cadre de vie tout en participant à l’équilibre naturel et à la biodiversité.

Pour encourager les communes dans cette voie et récompenser leur travail, le concours des villes et villages fleuris de l’Eure les met chaque année à l’honneur… et ce, depuis 60 ans.

95 communes en « fleurs »

En 2019, pas moins de 198 communes se sont inscrites au concours. Mercredi 27 novembre 2019, à Evreux, la cérémonie de remise des prix a fait salle comble. De nombreux élus et techniciens qui s’investissent tout au long de l’année dans le fleurissement avaient fait le déplacement pour découvrir le palmarès 2019 :

Tourville-la-Campagne obtient sa première fleur.
  • Broglie, Charleval et Perruel font leur entrée dans le concours et, à ce titre, ont toutes trois reçu le prix de la première participation.
  • Pour fêter le soixantième anniversaire du label, un prix spécial « 60 ans » a été créé. Six communes ont ainsi été récompensées pour leur création végétale faisant référence à cet anniversaire.
  • Huit prix ont été délivrés a quarante collectivités qui se sont tout particulièrement distinguées dans un domaine (prix du paysage, prix du fleurissement, prix de la participation des habitants…).
  • Six communes ont reçu leur première fleur : Les Dames, Gasny, Notre-Dame-de-l’Isle, Sainte-Marthe, Tourville-la-Campagne et Villers-sur-Le-Roule.
  • Quatre communes ont reçu leur seconde fleur : Caugé, Drucourt, Routot et Serquigny.
  • Une commune a reçu sa troisième fleur : Conches-en-Ouche.

Désormais, l’Eure totalise 95 communes labellisées 1, 2, 3 ou 4 fleurs. « C’est vous, élus et techniciens, grâce à vos efforts, votre passion et votre implication que l’Eure est un département où il fait bon vivre », a félicité Thierry Plouvier, conseiller départemental et président d’Eure Tourisme, lors de la cérémonie de remise des prix, « et nous pouvons être fiers d’être le seul département normand à être labellisé Département Fleuri ».

Le palmarès Villes et Villages Fleuris 2019 :

[advanced_iframe src= »https://eure.maps.arcgis.com/apps/Shortlist/index.html?appid=5a928f2f027b4cc18cc8ee8e2fe2de8a »]

Qu’est-ce que le Concours des Villes et Villages Fleuris de France ?

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris organise chaque année, avec les Régions et les Départements, le Concours des Villes et Villages Fleuris de France. Le Conseil Départemental de l’Eure a missionné le Comité Départemental du Tourisme (CDT) pour organiser la campagne départementale. Celle-ci récompense les actions menées par les collectivités locales, en faveur de l’embellissement et du fleurissement des parcs, jardins, rues, places de villages, espaces publics ou privés et de la création d’un environnement agréable, aussi bien pour les habitants que pour les touristes.
Le Jury Départemental établit le palmarès départemental du fleurissement après visite des communes candidates. Il établit alors la sélection des communes qu’il juge susceptibles de concourir à l’échelon régional pour le classement 1 fleur ou fleur supplémentaire. Il communique son palmarès au Comité Régional du Tourisme de Normandie ainsi qu’au Conseil National des Villes et Villages Fleuris.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.