Actualités > 1, 2, 3 ou 4 : comptez vos fleurs !
Nature Environnement
L’Eure entretient son côté nature et récompense, depuis 60 ans, les villes et villages qui participent à l’embellissement du territoire. 6 nouvelles communes obtiennent la précieuse fleur pour la première fois.
Largement plébiscité par les habitants, la nature qui bordent nos rues et nos places n’apporte que du bien-être ! Que ce soit en ville ou à la campagne, les fleurs, les arbres et les espaces verts embellissent notre cadre de vie tout en participant à l’équilibre naturel et à la biodiversité.
Pour encourager les communes dans cette voie et récompenser leur travail, le concours des villes et villages fleuris de l’Eure les met chaque année à l’honneur… et ce, depuis 60 ans.
95 communes en « fleurs »
En 2019, pas moins de 198 communes se sont inscrites au concours. Mercredi 27 novembre 2019, à Evreux, la cérémonie de remise des prix a fait salle comble. De nombreux élus et techniciens qui s’investissent tout au long de l’année dans le fleurissement avaient fait le déplacement pour découvrir le palmarès 2019 :
Cérémonie des Villes et villages fleuris 2019 :
- Broglie, Charleval et Perruel font leur entrée dans le concours et, à ce titre, ont toutes trois reçu le prix de la première participation.
- Pour fêter le soixantième anniversaire du label, un prix spécial « 60 ans » a été créé. Six communes ont ainsi été récompensées pour leur création végétale faisant référence à cet anniversaire.
- Huit prix ont été délivrés a quarante collectivités qui se sont tout particulièrement distinguées dans un domaine (prix du paysage, prix du fleurissement, prix de la participation des habitants…).
- Six communes ont reçu leur première fleur : Les Dames, Gasny, Notre-Dame-de-l’Isle, Sainte-Marthe, Tourville-la-Campagne et Villers-sur-Le-Roule.
- Quatre communes ont reçu leur seconde fleur : Caugé, Drucourt, Routot et Serquigny.
- Une commune a reçu sa troisième fleur : Conches-en-Ouche.
Désormais, l’Eure totalise 95 communes labellisées 1, 2, 3 ou 4 fleurs. « C’est vous, élus et techniciens, grâce à vos efforts, votre passion et votre implication que l’Eure est un département où il fait bon vivre », a félicité Thierry Plouvier, conseiller départemental et président d’Eure Tourisme, lors de la cérémonie de remise des prix, « et nous pouvons être fiers d’être le seul département normand à être labellisé Département Fleuri ».
Le palmarès Villes et Villages Fleuris 2019 :
Ces actualités peuvent vous intéresser
[VIDÉO] FERTILES : l’agriculture du futur s’invite au Neubourg
Lire la suite
Agriculture Environnement
Repères de crues : photographiez, participez, et gagnez !
Lire la suite
Nature Environnement
Nid de frelons asiatiques : adoptez les bons réflexes
Lire la suite
Aides Environnement Agriculture