Partager la page

Actualités > 1 collégien, 1 livre : pour un futur citoyen éclairé

Actualité précédente

1 collégien, 1 livre : pour un futur citoyen éclairé

Actualité précédente

Education

Illustration de l'actualité
Partager la page

Les 6e de Mesnils-sur-Iton ont été les premiers à recevoir, de la part du Département, l’ouvrage de Louis Pergaud. 8 500 seront distribués dans chaque collège de l’Eure.

Le Département est en charge des collèges mais aussi de la lecture publique. Ces deux grandes priorités devaient se rejoindre à travers une action commune visant la réussite éducative. Le choix s’est porté sur la distribution, chaque année, aux élèves de 6e, d’un classique de la littérature.

4e livre distribué aux jeunes Eurois

A la fois porte ouverte sur l’imaginaire et invitation à mieux comprendre le monde, la lecture permet, certes, de développer la maîtrise de la langue mais aussi de faire de chaque jeune un futur citoyen éclairé.

Depuis la rentrée 2017, près de 25 000 collégiens ont reçu un livre de la part des conseillers départementaux qui se sont déplacés dans chaque établissement pour une remise en main propre.

« Redonner sa légitimité au livre »

Après Croc Blanc de Jack London à la rentrée 2018, c’est le chef d’œuvre de Louis Pergaud sorti en 1912 qui a été distribué au 6e de Mesnils-sur-Iton, mardi 23 avril 2019, en présence de Martine Saint-Laurent, vice-présidente au Département en charge de la lecture publique, et de Colette Bonnard, conseillère départementale du canton de Verneuil-sur-Avre. Les collégiens des établissements Aimé-Charpentier et l’Immaculée sont les premiers à recevoir La Guerre des boutons, lançant ainsi officiellement cette seconde série de distribution de l’année scolaire 2018-2019. Durant tout le printemps, 8 500 livres seront remis aux élèves de 6e sur tout le territoire de l’Eure.

Transmettre le goût de la lecture

« Dans ce monde hyper connecté, nous souhaitons redonner sa légitimité au livre », a rappelé Martine Saint-Laurent aux jeunes élèves de Mesnil-sur-Iton, qui a visiblement adoré se replonger dans l’univers de Louis Pergaud. « En offrant un ouvrage d’un auteur reconnu pour son talent et la qualité de ses écrits, le Département de l’Eure souhaite vous transmettre le goût de la lecture. Sachez que le livre La guerre des boutons a été de nombreuses fois adapté au cinéma, et encore récemment. Preuve que cette histoire a séduit des générations de lecteurs. Alors, pourquoi pas vous ? »

Durant l’année scolaire 2017-2018, les ouvrages distribués aux collégiens ont été Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne et Le Feu d’Henri Barbusse. Pour 2018-2019, ce sont Croc Blanc de Jack London et La guerre des boutons de Louis Pergaud.

Lire aussi : « Routot : un superbe ouvrage à dévorer »

La guerre des boutons de Louis Pergaud

Plusieurs fois adapté au cinéma, La guerre des boutons est un véritable classique de la littérature française. Chef-d’œuvre de l’écrivain franc-comtois Louis Pergaud (1882-1915), l’ouvrage a été publié pour la première fois en 1912.
Cette fois, les élèves de l’Eure se verront offir une édition unique, spécialement imprimée pour eux et illustrée par une artiste euroise, Hélène Larbaigt.

 

Résumé. Les enfants de deux bandes rivales se font la « guerre ». Les uns sont du village de Longeverne, les autres de Velrans. Bien qu’enfantine, cette rivalité n’en reste pas moins d’un grand sérieux et douloureuse pour l’amour-propre de ceux qui, prisonniers, se retrouvent à la merci de leurs ennemis. En effet, le butin de guerre des deux jeunes armées est constitué de boutons de culotte et de lacets de souliers ! Face à Lebrac, dit le Grand Braque, et ses fidèles lieutenants, se dressent l’Aztec des Gués et ses troupes : la guerre des boutons est déclarée…

La bibliothèque : 1er établissement culturel de l’Eure

La diffusion d’ouvrages aux collégiens est également l’occasion de rappeler que lire dans l’Eure, c’est facile et gratuit ! Un réseau de 110 bibliothèques et médiathèques maille le département afin de rendre accessible la culture à tous. Il est soutenu par la Médiathèque Départementale de l’Eure (MDE) qui, chaque année, prête pas moins de 200 000 documents (livres, BD, DVD, CD) à ces structures dont plusieurs milliers de nouveautés.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.