Actualités > A vélo pour aller au devant des lecteurs

Actualité précédente

A vélo pour aller au devant des lecteurs

Actualité précédente
3 juin 2019

Innovation Culture

Illustration de l'actualité
Partager la page

Une cinquantaine de « cyclothécaires » va s’élancer, à vélo, entre Le Havre et Paris, afin de promouvoir la lecture publique et les lieux qui la font vivre. Ils passent par l’Eure.

Des lunettes sur le nez et le nez sur des étagères pleines de livres les bibliothécaires ? Parfois, oui. Mais pas que !

Ainsi, attendez-vous à les croiser, loin de leurs bibliothèques mais toujours animés de la passion des livres et de la lecture, à vélo sur les routes de l’Eure à partir de samedi.

Une opération de promotion originale

En effet, vendredi 31 mai, une cinquantaine de bibliothécaires, venus de toute la France mais aussi de certains pays étrangers vont s’élancer du Havre à bicyclette pour rejoindre Paris. Un périple de 350 kilomètres environ, avalé en sept jours.
Et plus que la performance sportive, Cyclo-biblio, l’association qui porte ce projet depuis plusieurs années, en fait une occasion de promouvoir de façon originale les bibliothèques et mieux les faire connaître auprès des élus, des médias et du public.

Venant d’horizons professionnels variés, les participants auront à cœur d’échanger sur leurs missions et également de découvrir des bibliothèques tout au long du trajet : grands établissements municipaux et universitaires au Havre, à Rouen et à Paris, mais aussi des structures plus modestes, portées par des équipes dynamiques sur le chemin et notamment dans l’Eure.
« Le parcours, qui suit la Seine, est en effet l’occasion de visiter des dizaines de bibliothèques connues et moins connues, tout autant que de partager nos connaissances et nos expériences au sein du groupe ainsi qu’avec les collègues qui nous accueillent. Il permettra aussi de souligner leur rôle essentiel dans la vie culturelle locale et la nécessité de défendre nos métiers et nos établissements alors que, récemment encore, a été démontré le rôle social des bibliothèques, au carrefour de la culture et des loisirs, espace de découverte et lieu de vie », soulignent les organisateurs de ce circuit « cyclo-touristo-culturel-professionnel ».

Ils passent par l’Eure à partir de samedi

Dans le réseau des médiathèques de la Médiathèque départementale de l’Eure, les différentes arrivées du tour auront  lieu ainsi :

samedi 1er juin
Médiathèque La Page à Pont-Audemer
à partir de 16h

dimanche 2 juin
Médiathèque Hector-Malot à Bourg-Achard
à partir de 10h

lundi 3 juin
Médiathèque Andrée-Chedid à Alizay à partir de 11h
Médiathèque Boris-Vian à Louviers à partir de 14h45
Médiathèque Jean-Luc-Récher au Val-d’Hazey à partir de 17h

mardi 4 juin
Médiathèque de Saint-Marcel
de 8h à 9h

N’hésitez pas à venir à la rencontre de ces bibliothécaires militants. Ils ont des choses à dire et sauront trouver les mots et les arguments pour profiter encore plus du réseau des bibliothèques et des médiathèques de l’Eure, prêtes à vous ouvrir en grand les portes de la lecture et bien plus encore.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.