Actualités > Des économies et moins de risques : passez à la douche !

Actualité précédente

Des économies et moins de risques : passez à la douche !

Actualité précédente
25 novembre 2024

Aides Senior Sécurité Environnement

Partager la page

Le Département de l’Eure soutient les propriétaires occupants à revenus modestes dans la transformation de leur salle de bain, en passant de la baignoire à la douche. Profitez de cette aide exceptionnelle pour économiser sur vos factures et rendre votre maison plus sûre !

En moyenne, un Français consomme 143 litres d’eau chaque jour pour couvrir ses besoins quotidiens, soit environ 225 € par an pour une seule personne. Passer de la baignoire à la douche est donc une manière simple de réduire cette facture. Mais ce n’est pas tout ! La salle de bain est également un lieu à risque : environ 5 % des accidents domestiques s’y produisent, entre glissades, chutes, brûlures et noyades. Pour les personnes âgées, la salle de bain est d’ailleurs le lieu de près de la moitié des chutes !

Pourquoi choisir la douche ?

Faire des économies, prévenir les accidents et éviter le gaspillage de l’eau sont autant de raisons de passer à la douche ! Conscient de ces avantages, le Département propose le dispositif « Adieu aux baignoires, oui à la douche« , qui couvre 20 à 30 % des coûts de transformation pour les foyers aux revenus modestes.

Bon à savoir

Vous pourriez également bénéficier d’aides supplémentaires auprès d’autres organismes, comme l’Agence Nationale de l’Habitat, les caisses de retraite, Action Logement, ou encore les collectivités locales. SOLIHA Normandie Seine vous accompagnera dans les démarches auprès de ces financeurs.

Pour savoir si vous êtes éligible et bénéficier de cette aide :

SOLIHA Normandie Seine
20 rue Joséphine, Évreux
02.32.39.84.00

En chiffres

  • Hygiène corporelle : 40 % de la consommation d’eau quotidienne.
  • Un bain : 150 à 300 L d’eau.
  • Une douche rapide (5-7 minutes) : 60 à 85 L d’eau (à raison de 10 à 12 L par minute).

Les bons gestes sous la douche

  1. Coupez l’eau pendant le savonnage : chaque litre économisé, c’est une économie sur la facture.
  2. Installez un pommeau de douche économique pour réduire jusqu’à 50 % la consommation.
  3. Limitez la durée de la douche : 5 à 7 minutes suffisent pour l’hygiène corporelle.

* Sources : ADEME, Agence de la transition écologique / société Hydrao / Organisation mondiale de la santé

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.