Actualités > En 2024, 260 communes rurales verront leurs projets financés
Aides Attractivité
« Une ruralité qui n’investit plus, c’est une ruralité qui meurt. Les communes ont des projets, il faut les soutenir, les accompagner », martèle Alexandre Rassaërt, président du Département de l’Eure annonçant sa volonté de poursuivre, malgré un contexte économique difficile, le soutien départemental aux communes, notamment rurales, de l’Eure. Lors de la dernière commission permanente, le 9 février, les élus départementaux ont d’ailleurs retenu pas moins de 417 dossiers en provenance de 260 communes. 6,6 millions d’euros de subventions seront donc reversés aux communes de l’Eure en 2024, en dehors des contrats de territoire (lire ci-dessous).
Simplification du dispositif d’aides aux communes
« Dans la continuité de la création de l’Agence de la ruralité (ndlr : structure pour accompagner les élus ruraux), nous avons opéré une simplification de nos dispositifs d’aides aux communes », explique Frédéric Duché, vice-président. « Pour un village, il est compliqué de se projeter à 3 ou 4 ans, comme le nécessitent les contrats de territoire. Une campagne de recueil des demandes de financement de projet se tiendra désormais tous les ans, sur 8 dispositifs de droit commun. » Ainsi, le soutien départemental se concentre sur des enjeux prioritairement identifiés : l’amélioration des infrastructures éducatives, la sécurité des citoyens et de leurs biens (défense incendie…), la vitalité des centres bourgs, la préservation du patrimoine, les questions de mobilité, la protection de l’environnement, l’accès aux équipements sportifs de proximité (city stade…) et le développement de la lecture publique.
Ingénierie et accompagnement
Lors de cette campagne(1), plus de 700 dossiers ont été déposés par les communes, témoignant de l’ampleur et de la diversité des besoins sur le territoire. Après un processus rigoureux d’instruction et d’arbitrage par le Département, les projets les plus pertinents et porteurs d’impact pour l’année à venir ont été sélectionnés. « Le Département ne souhaite plus être en mode guichet et mobiliser des subventions sur des dossiers communaux qui finalement n’aboutissent pas. C’est aussi pour cela que l’agence de la ruralité a été créée. Apporter de l’ingénierie aux petites communes qui n’en ont pas pour les accompagner dans leur projet », conclut Frédéric Duché.
(1) La campagne s’est tenue du 26 mai au 1er octobre 2023. 723 dossiers ont été déposés sur la plateforme Eure en Normandie.