La première assemblée générale du groupement d’intérêt public (GIP) Job27 a été l’occasion de faire un tout premier bilan de cette action nouvelle en faveur de l’insertion.
Actualités > Avec Job 27 : objectif emploi !
Social
Faire rimer performance économique et solidarité est l’objectif de Job27.
Depuis 2017, le Département de l’Eure a fait le choix d’une politique d’inclusion active, tournée vers le retour à l’emploi des plus défavorisés en proposant notamment des modalités d’accompagnement adaptées aux difficultés rencontrées par les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (BRSA) et en développant les collaborations avec les acteurs de l’économie et les entreprises.
Améliorer le retour à l’emploi
En effet, jusqu’à présent, les différentes politiques ont montré leurs limites avec en particulier un retour à l’emploi faible et un budget départemental consacré au RSA toujours en hausse. Dans le même temps, les entrepreneurs et les chefs d’entreprise se plaignent régulièrement de ne pas réussir à trouver, dans l’Eure, des maçons, des cuisiniers, des serveurs, des assistantes de caisse, des femmes de ménage, des soudeurs chaudronniers…
Ce double constat, paradoxal, a mis en évidence la nécessité de proposer une offre de service complémentaire. Elle s’est concrétisée, en février dernier, par la création d’une structure spécialisée sous la forme d’un groupement d’intérêt public nommé « GIP JOB27 », permettant d’accélérer le retour à l’emploi des BRSA et d’aider les entreprises en recherche de main d’œuvre plus particulièrement sur les métiers en tension.
Ce Groupement d’intérêt public (GIP) est destiné à rassembler les moyens et acteurs en capacité d’agir au service de l’insertion pour l’activité des bénéficiaires du RSA et à mettre en œuvre des solutions collectives au service des personnes en situation d’exclusion socio-professionnelle.
Premiers résultats encourageants
Ainsi, à partir des besoins de personnel des entreprises, et plus particulièrement de celles qui connaissent une pénurie de main d’œuvre (métiers en tension), les allocataires du RSA seront accompagnés jusqu’au retour à l’emploi et pendant leur période d’intégration à l’entreprise.
L’équipe du Gip est aujourd’hui au complet et pleinement investie dans ces missions aussi bien auprès des bénéficiaires du RSA que des entreprises en quête de nouveaux collaborateurs avec des premiers résultats encourageants.
Depuis son ouverture le 15 avril :
- 50 entreprises utilisatrices de JOB27
- 1200 bénéficiaires RSA inscrits
- 103 bénéficiaires reçus au GIP
- 14 placements en emploi en mai