Partager la page

Actualités > Avec Job 27 : objectif emploi !

Actualité précédente

Avec Job 27 : objectif emploi !

Actualité précédente

Social

Illustration de l'actualité
Partager la page

La première assemblée générale du groupement d’intérêt public (GIP) Job27 a été l’occasion de faire un tout premier bilan de cette action nouvelle en faveur de l’insertion.

Faire rimer performance économique et solidarité est l’objectif de Job27.

Depuis 2017, le Département de l’Eure a fait le choix d’une politique d’inclusion active, tournée vers le retour à l’emploi des plus défavorisés en proposant notamment des modalités d’accompagnement adaptées aux difficultés rencontrées par les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (BRSA) et en développant les collaborations avec les acteurs de l’économie et les entreprises.

Améliorer le retour à l’emploi

En effet, jusqu’à présent, les différentes politiques ont montré leurs limites avec en particulier un retour à l’emploi faible et un budget départemental consacré au RSA toujours en hausse. Dans le même temps, les entrepreneurs et les chefs d’entreprise se plaignent régulièrement de ne pas réussir à trouver, dans l’Eure, des maçons, des cuisiniers, des serveurs, des assistantes de caisse, des femmes de ménage, des soudeurs chaudronniers…

Ce double constat, paradoxal, a mis en évidence la nécessité de proposer une offre de service complémentaire. Elle s’est concrétisée, en février dernier, par la création d’une structure spécialisée sous la forme d’un groupement d’intérêt public nommé « GIP JOB27 », permettant d’accélérer le retour à l’emploi des BRSA et d’aider les entreprises en recherche de main d’œuvre plus particulièrement sur les métiers en tension.

Ce Groupement d’intérêt public (GIP) est destiné à rassembler les moyens et acteurs en capacité d’agir au service de l’insertion pour l’activité des bénéficiaires du RSA et à mettre en œuvre des solutions collectives au service des personnes en situation d’exclusion socio-professionnelle.

 

Premiers résultats encourageants

Ainsi, à partir des besoins de personnel des entreprises, et plus particulièrement de celles qui connaissent une pénurie de main d’œuvre (métiers en tension), les allocataires du RSA seront accompagnés jusqu’au retour à l’emploi et pendant leur période d’intégration à l’entreprise.

L’équipe du Gip est aujourd’hui au complet et pleinement investie dans ces missions aussi bien auprès des bénéficiaires du RSA que des entreprises en quête de nouveaux collaborateurs avec des premiers résultats encourageants.

Depuis son ouverture le 15 avril :

 

  • 50 entreprises utilisatrices de JOB27
  • 1200 bénéficiaires RSA inscrits
  • 103 bénéficiaires reçus au GIP
  • 14 placements en emploi en mai
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.