Le projet d’une agence de la ruralité dans l’Eure a été voté ce vendredi 22 octobre en session plénière par les élus du Département. Décryptage et premières ambitions.
Actualités > Bientôt une agence de la ruralité dans l’Eure
Aides Institution

Toutes les communes ne disposent pas du panel utile de compétences pour gérer au mieux le quotidien et l’avenir de leurs concitoyens. Pour les aider, le Département va créer l’agence de la ruralité de l’Eure. Son principe a été adopté vendredi 22 octobre en session plénière. Vous pourrez suivre ici son évolution et les grandes étapes de sa construction.
Ce nouveau service aux communes se veut être une sorte de couteau suisse de l’action communale. Avec en face des élus, un interlocuteur unique capable de les renseigner vite et bien.
Les objectifs de l’agence
- Aider, conseiller, accompagner les maires ruraux qui veulent développer leurs territoires
- Améliorer l’attractivité de leur centre-bourg et le cadre vie de leurs administrés
- Offrir une ingénierie de projet sur mesure
- Informer en temps réel les communes des dispositifs locaux ou nationaux existants sans oublier le volet subventions
D’abord un volet indispensable de concertation
Actuellement, Frédéric Duché, vice-président en charge de la création de cette agence, consulte et écoute. Chaque lundi jusqu’en décembre, il va à la rencontre des élus pour les questionner sur leurs besoins et leurs attentes. De ces rencontres et les échanges qui vont avec va découler le contenu définitif de l’agence dont la mise en œuvre est prévue en 2022.
Ces actualités peuvent vous intéresser

Vous avez le bénévolat dans la peau ?!
Le Département de l’Eure a besoin de vous pour son club de Super Bénévoles, des Eurois motivés et capables d’intervenir partout sur le territoire.
Lire la suite
Société Aides

« Allo Louis » peut vous simplifier la vie
Le service "Allo Louis" permet aux seniors de bénéficier d'une aide d'étudiants motivés, prêts à s'engager dans une mission solidaire rémunérée.
Lire la suite
Aides Senior Social

Véhicules, mini-pelle… : vous avez une semaine pour enchérir
Lire la suite
Institution