Partager la page

Actualités > Brionne : le nouveau visage de la place centrale

Actualité précédente

Brionne : le nouveau visage de la place centrale

Actualité précédente
20 octobre 2020

Attractivité Sécurité

Illustration de l'actualité
Partager la page

Les travaux de la place Frémont-des-Essarts ont été inaugurés vendredi 16 octobre. Elle est désormais plus accueillante, plus pratique, plus jolie bien sûr et plus sécurisée pour les piétons.

Le chantier est terminé depuis quelques mois maintenant. Mais les élections municipales ont décalé l’inauguration officielle de la nouvelle place Frémont-des-Essarts à Brionne. C’est donc déjà avec un certain recul que ce moment officiel a eu lieu vendredi 16 octobre 2020.

En neuf mois de travaux, la place a véritablement changé de visage. Dans ce cœur de ville qui accueille à la fois des commerces, la médiathèque ainsi que le marché deux fois par semaine, les enjeux d’aménagement étaient nombreux. Le projet consistait d’une part à mieux organiser la circulation et le stationnement, tout en sécurisant les piétons et en améliorant le cadre de de vie.

L’équilibre entre voitures et piétons

Coté circulation, le flot des voitures est désormais organisé dans un seul sens. Une voie fait le tour de la place avec une entrée et une sortie uniques. Fini le stationnement en épi des voitures. Les automobilistes sont maintenant invités à se garer en bataille. A noter que le projet conserve le même nombre de places disponibles.

Pour les piétons, de larges trottoirs ont été aménagés rue de la Soie. Entre la place Frémont et le rond-point qui mène à la mairie, un cheminement piétonnier a été créé. Le carrefour avec la rue du Maréchal Leclerc a été modifié.

Enfin, des arbres de haute tige et des massifs sont intégrés dans les aménagements. Les toilettes publiques ont été déplacées alors qu’un éclairage à leds est installé tout comme des conteneurs à déchets enterrés.

L'inauguration de vendredi a été ponctuée de théâtre de rue illustrant le miracle de Saint-Nicolas

Ce projet d’aménagement de la place Frémont des Essarts a été retenu au contrat de territoire 2017-2021 de l’Intercom Bernay Terres de Normandie. D’un coût d’environ 1,3 M€ hors taxes, il a bénéficié du soutien du Département à hauteur de 370 000 €.

Il s’agit de la 3ème phase d’aménagement du centre-bourg. Les deux premières avaient permis la reprise, toujours en centre-ville, de la rue Foch, de la place de l’église et la place Herluin.  Là aussi, le Département avait accompagné Brionne dans le cadre de ses politiques de développement de l’attractivité des communes euroises.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.