Près de 50 m de haut et 800 m3 d’eau : le nouveau château d’eau de Burey domine le territoire. Il vient aussi rappeler combien l’eau est un bien précieux pour chacun de nous.
Actualités > Burey : un château d’eau 5 fois plus grand
Environnement Société
De nos jours, l’eau coule de source… jusqu’au robinet. Grâce à la force naturelle de la gravité et au principe physique des vases communicants, le château d’eau délivre, jour après jour, son précieux liquide aux habitants. Ce fonctionnement, qui a finalement peu changé depuis les premiers réservoirs en eau potable de l’Antiquité, est ce qui a poussé la communauté de commune du Pays de Conches a se lancer dans la construction d’un nouveau château d’eau.
913 000 € financés par le Département
En effet, la faible hauteur de l’ancien réservoir de Breuil Poignard associé à des problèmes hydrauliques et à une capacité de stockage insuffisante ne permettaient pas une alimentation convenable de la population. Aussi, sur la commune de Burey, un nouveau réservoir d’une contenance de 800 m3 d’eau a été construit et inauguré le 20 juin 2019.
Une journée d’autonomie en eau
D’une hauteur proche de 50 mètres, le château d’eau de Breuil Poignard a une capacité cinq fois supérieure à celui qu’il remplace, offrant ainsi une autonomie d’une journée en cas de problème. Grâce à la fibre optique, il est doté d’un système de télégestion qui fait de ce nouveau bâtiment le pivot central de l’ensemble des châteaux d’eau du territoire.
Protéger la ressource en eau
2,29 millions d’euros ont été investis par la Communauté de Communes, l’agence de l’eau Seine Normandie et le Département. « Notre collectivité est engagé, aux côtés de nombreux partenaires, dans la protection de la ressource en eau », a rappelé Gérard Chéron, vice-président du Département de l’Eure lors de l’inauguration du château d’eau. « Que ce soit par notre action en matière d’assainissement, de gestion des eaux superficielles ou de l’adduction en eau potable, notre objectif est de préserver une eau de qualité grâce, notamment, à la mise en place d’équipements performants. »
Ces actualités peuvent vous intéresser
Le 90 km/h de retour en 2026 sur les routes départementales
48 classes de collèges et 45 d’écoles primaires participent au Prix des Dévoreurs de livres 2025. La nouvelle édition vient d’être lancée à Evreux, en présence des enseignants et des partenaires
Lire la suite
Mobilité Société Sécurité
Pour que jamais ne s’éteigne l’esprit d’engagement des JO !
Lire la suite
Société Institution
[VIDÉO] FERTILES : l’agriculture du futur s’invite au Neubourg
Lire la suite
Agriculture Environnement