L’opération « Jazz au collège » permet à des collégiens de découvrir l’histoire et la pratique de ce genre musical et de goûter au talent du Big Band Christian Garros.
Le jazz n’est sans doute pas la musique la plus écoutée par les collégiens. Et pourtant, elle trouve un très bel écho depuis plus de 20 ans dans les collèges de l’Eure. En effet, en collaboration avec le Big Band Christian Garros, le Conseil départemental propose, pour la 21eme année consécutive, une action pédagogique intitulée « Jazz au collège » qui vise à sensibiliser les élèves à la connaissance de la musique jazz et à son histoire.
En classe d’abord et en concert ensuite
Cette proposition d’initiation à la musique jazz, destinée aux élèves de collège, est menée par les musiciens du Big Band Christian Garros. Elle se déroule en deux temps forts. D’abord en classe autour de quelques musiciens puis dans une salle de spectacle, en formation complète pour un véritable concert destiné aux élèves concernés.
Pour cette nouvelle édition de Jazz au collège, sept collèges ont participé. Les premiers viennent d’assister à la prestation du Big Band Christian Garros le mardi 21 mai au Kubb à Évreux. Les prochains sont attendus, toujours avec l’orchestre au grand complet, le vendredi 24 mai au théâtre de Cormeilles.