Actualités > Une ceinture de caméras pour scanner les accès du département
Sécurité
Une véritable « ceinture de sécurité » fera désormais le tour de l’Eure. À compter du 1er octobre 2025, une première partie du réseau de caméras de vidéoprotection sera en service sur les axes structurants du département. Leurs cibles privilégiées : les équipes de cambrioleurs venus des départements limitrophes, mais aussi les trafiquants de stupéfiants.
“Un nouveau palier de sécurité est franchi”
« Après avoir accompagné toutes les communes qui souhaitaient se vidéoprotéger, il est temps de concentrer nos crédits sur de nouveaux dispositifs pour franchir un nouveau palier de sécurité », explique Alexandre Rassaërt, président du Département de l’Eure. « Le Département a beaucoup travaillé sur ce projet avec les forces de l’ordre. C’est un investissement lourd dans un contexte financier difficile, mais on doit aux Eurois et aux Euroises de faire le maximum pour garantir leur tranquillité ». Ainsi, ce nouveau réseau de vidéoprotection va surveiller tous les axes d’entrée et de sortie du département, mais aussi les principaux carrefours. Cette véritable toile d’araignée fournira une aide décisive aux services de police et de gendarmerie dans la résolution de leurs enquêtes.
Une réponse adaptée aux enjeux sécuritaires

Ce plan de vidéoprotection répond à un constat partagé par les élus et les forces de sécurité : l’Eure fait face à une délinquance de proximité, notamment des cambriolages, souvent perpétrés par des individus venant de départements voisins. Les axes routiers structurants constituent des voies de passage privilégiées qu’il convient de surveiller. Au-delà de son rôle dans la résolution d’enquêtes, le système vise aussi à être dissuasif grâce à la signalisation systématique des caméras par des panneaux informatifs. Il permettra également d’établir des statistiques de fréquentation et de vitesse sur les axes concernés, fournissant ainsi des données utiles pour l’aménagement du territoire. L’installation progressive du réseau se poursuivra dans les prochains mois pour atteindre 88 caméras réparties sur l’ensemble du territoire départemental d’ici le premier trimestre 2026.


Ces actualités peuvent vous intéresser
Eure
Session plénière : santé et handicap au débat des élus
Lire la suite
Institution Sécurité
Gaillon
Pont de Courcelles-sur-Seine : des travaux en bonne voie pour une livraison en avril
Lire la suite
Mobilité Sécurité
Eure
Sécurité : l’État et le Département serrent les rangs
Lire la suite
Institution Sécurité