Actualités > Une ceinture de caméras pour scanner les accès du département

Actualité précédente

Une ceinture de caméras pour scanner les accès du département

29 septembre 2025

Sécurité

voitures circulant et poteau avec caméras
Partager la page

Le Conseil départemental de l’Eure déploie actuellement un réseau de 88 caméras de vidéoprotection pour lutter contre la délinquance itinérante, notamment les cambriolages et les trafics de stupéfiants. Destiné aux forces de l’ordre, ce dispositif de surveillance couvrira tous les axes d’entrée et de sortie du département.

Une véritable « ceinture de sécurité » fera désormais le tour de l’Eure. À compter du 1er octobre 2025, une première partie du réseau de caméras de vidéoprotection sera en service sur les axes structurants du département. Leurs cibles privilégiées : les équipes de cambrioleurs venus des départements limitrophes, mais aussi les trafiquants de stupéfiants.

“Un nouveau palier de sécurité est franchi”

« Après avoir accompagné toutes les communes qui souhaitaient se vidéoprotéger, il est temps de concentrer nos crédits sur de nouveaux dispositifs pour franchir un nouveau palier de sécurité », explique Alexandre Rassaërt, président du Département de l’Eure. « Le Département a beaucoup travaillé sur ce projet avec les forces de l’ordre. C’est un investissement lourd dans un contexte financier difficile, mais on doit aux Eurois et aux Euroises de faire le maximum pour garantir leur tranquillité ».
 Ainsi, ce nouveau réseau de vidéoprotection va surveiller tous les axes d’entrée et de sortie du département, mais aussi les principaux carrefours. Cette véritable toile d’araignée fournira une aide décisive aux services de police et de gendarmerie dans la résolution de leurs enquêtes.

Une réponse adaptée aux enjeux sécuritaires

caméras sur un poteau

Ce plan de vidéoprotection répond à un constat partagé par les élus et les forces de sécurité : l’Eure fait face à une délinquance de proximité, notamment des cambriolages, souvent perpétrés par des individus venant de départements voisins. Les axes routiers structurants constituent des voies de passage privilégiées qu’il convient de surveiller. Au-delà de son rôle dans la résolution d’enquêtes, le système vise aussi à être dissuasif grâce à la signalisation systématique des caméras par des panneaux informatifs. Il permettra également d’établir des statistiques de fréquentation et de vitesse sur les axes concernés, fournissant ainsi des données utiles pour l’aménagement du territoire. 
L’installation progressive du réseau se poursuivra dans les prochains mois pour atteindre 88 caméras réparties sur l’ensemble du territoire départemental d’ici le premier trimestre 2026.

trois personnes dont une avec un micro
Présentation des 1ères installations de caméras, vendredi 26 septembre 2025, à Nassandres-sur-Risle.

Combien ça coûte ?

L’infrastructure repose sur 88 caméras de vidéoprotection réparties sur le territoire de 28 communes du département. Ces équipements couvrent tous les axes structurants ainsi que les principaux carrefours selon un maillage optimisé pour la surveillance des zones sensibles. Ce dispositif d’envergure, voté par le Conseil départemental de l’Eure en juin 2024, représente un investissement total de 2,9 millions d’euros. Il correspond à un coût unitaire de 4 400 € par caméra, auquel s’ajoutent les frais d’installation, de maintenance et d’exploitation du système. Le financement est assuré en quasi-totalité par le Département, avec un accompagnement de l’État à hauteur de 50 000 € obtenu grâce au Fonds interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD).

carte de l'eure
Carte d'implantation des caméras de vidéo-protection sur les axes routiers de l'Eure

Un engagement historique pour la sécurité

Cette initiative est un nouvel exemple de la politique volontariste menée en matière de sécurité et de tranquillité publiques par le Département de l’Eure. « Rendre notre territoire toujours plus sûr est fondamental », explique Alexandre Rassaërt, Président du Département de l’Eure : « La sécurité est une attente forte de la population, mais c’est aussi un enjeu d’attractivité et de développement. L’attractivité d’un département, d’une commune, c’est son image, son cadre de vie, ses équipements, mais aussi sa tranquillité. Personne ne s’installe ou ne reste dans un endroit où il ne se sent pas en sécurité. »

Depuis 2016, le Département a donc massivement accompagné le développement de la vidéoprotection dans les communes : plus de 80 communes ont bénéficié d’une aide permettant l’installation de 650 caméras. Parallèlement, le Département a soutenu la création et l’équipement de nouvelles polices municipales, mais aussi l’installation de nouvelles brigades de gendarmerie. Il a aussi développé la sécurité aux abords des établissements scolaires via l’installation de systèmes de vidéoprotection devant ses 55 collèges publics.

Un dispositif de protection, pas de verbalisation

Toutes les caméras sont systématiquement signalées par des panneaux informatifs et le système n’intègre pas de vidéo-verbalisation des conducteurs en infraction routière (excès de vitesse, téléphone au volant…). L’accès aux images est strictement encadré par la réglementation : seules quatre personnes habilitées peuvent extraire les données et ce, uniquement sur réquisition judiciaire, dans le cadre strict d’enquêtes menées par les forces de l’ordre (police, gendarmerie, douanes).

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.