Actualités > Campagne de fleurissement 2021 : une édition très en beauté !

Actualité précédente

Campagne de fleurissement 2021 : une édition très en beauté !

Actualité précédente
17 décembre 2021

Attractivité Environnement Nature

illustrer-larticle-sur-le-fleurissement-des-communes
Partager la page

Nous vous révélons les lauréats de la 62e édition de la campagne départementale des villes et villages fleuris.

Une très belle édition puisque six nouvelles communes ont reçu leur première fleur.

illustrer-la-capmpagne-de-fleurissement-dans-leure
"Ce moment de convivialité valorise le travail des équipes municipale et technique qui œuvrent main dans la main pour améliorer le cadre de vie des Eurois." Sébastien Lecornu

Vous pouvez retrouver toutes les photos de la cérémonie en cliquant ici

Bravo aux jardiniers

« Cette année encore, les communes et leurs jardiniers, se sont surpassés pour agrémenter leur commune » s’est réjouit Sébastien Lecornu lors de la remise des prix, ce vendredi 17 décembre à l’Hôtel du Département à Évreux. « Ce moment de convivialité valorise le travail des équipes municipale et technique qui œuvrent main dans la main pour améliorer le cadre de vie des Eurois. »

Bien sûr, l’objectif de cette opération est d’inciter les maires et les habitants à poursuivre leurs efforts pur embellir et fleurir leur commune. »

208 communes inscrites

Objectif atteint pour cette édition 2021, puisque le nombre de communes inscrite a encore augmenté. « De plus, six nouvelles communes vont recevoir leur première fleur. Cette réussite constitue indéniablement un atout supplémentaire pour le tourisme », assurait le président du Conseil départemental.

Cette année, 208 communes de l’Eure se sont inscrites au palmarès 2021 avec une labellisation de 1 à 4 fleurs. Le montant global des prix attribués par le Département s’élève à 42 000 €. Une belle récompense pour tous les lauréats.

 

illustrer-larticle-sur-la-campagne-de-fleurissement-2021
Les lauréats récompensés par le Ministre des Outre-Mer et président du Conseil départemental, Sébastien Lecornu

Les lauréats 2021

  • Prix de la première participation : Les Baux-Sainte-Croix, Bueil, Cesseville, Iville, Saint-Élier et Sainte-Opportune-du Bosc.
  • Prix de la première fleur : Chambord, Écaquelon, Fleury-la-Forêt, Romilly-sur-Andelle Houlbec-Cocherel, Thiberville.
    Et dans les communes nouvelles : Le Bosc-du-Theil, La Chapelle-Longueville, Grand Bourgtheroulde, Le Perrey, Mesnils-sur-Iton ;
  • Prix de la deuxième fleur : La Couture-Boussey, canton de Saint-André-de-l’Eure;
    Et parmi les communes nouvelles : Verneuil-d ’Avre-et d’Iton.
  • Prix de la quatrième fleur : Évreux reçoit la quatrième fleur ;
  • Prix d’honneur : Alizay, 3 fleurs, Breteuil, 3 fleurs, Brionne, 3 fleurs, Charleval, 1 fleur, Cormeilles, 2 fleurs, Le Fidelaire, 2 fleurs, Houetteville, 1 fleur, Le Manoir, 1 fleur, Quillebeuf-sur-Seine, 1 fleur, Rugles, 2 fleurs, Saint-Pierre-des-Ifs, Sylvains-les-Moulins, Val-de-Reuil, 3 fleurs.

Les autres prix

  • Prix du paysage. Ce prix récompense l’action des communes en faveur de la préservation de l’identité patrimoniale et paysagère de leur territoire : Guiseniers, Les Hogues, Quittebeuf, Sacquenville, Romilly-la-Puthenaye, Saint-Cyr-la-Campagne ;
  • Prix de la participation des habitants. Ce prix récompense les communes qui mobilisent la participation des habitants pour l’embellissement de l’espace public : Heubécourt-Haricourt, Le Thuit-de-l’Oison, La Vieille-Lyre, 1 fleur ;
  • Prix de l’aménagement urbain. Ce prix récompense les communes qui ont réalisé un aménagement urbain et paysager de grande qualité : Beuzeville, 2 fleurs, Gasny, 1 fleur, Saint-Pierre-des-Fleurs, 1 fleur.
  • Prix de la préservation de l’environnement. Ce prix récompense les communes qui ont réalisé des aménagements publics favorables à la préservation des milieux naturels de grande qualité : Croisy-sur-Eure, 3 fleurs, La Saussaye, 2 fleurs, Serquigny, 2 fleurs ;

La petite histoire du label "Villes et Villages Fleuris"

Le label « Villes et Villages Fleuris » existe depuis 1959. Initialement créé pour récompenser les efforts de fleurissement, le concours a progressivement élargi ses critères.
Aujourd’hui, le label s’engage dans une démarche plus écologique. « Villes et Villages Fleuris » récompense les communes pour leur engagement en faveur du cadre de vie :

  • la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics ; le respect de l’environnement (gestion des ressources naturelles et préservation de la biodiversité) ;
  • le développement de l’économie locale ;
  • l’attractivité touristique ;
  • la préservation du lien social.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.