Trois mois après le lancement de la deuxième édition du challenge « Industrie du futur », ArianeGroup, Atos et SKF ont sélectionné les 20 startups qui ont disputé ce jeudi 6 juin, la phase finale de la compétition sur le Campus de l’Espace à Vernon. Campus qui confirme son positionnement résolument tourné vers la haute technologie, l’innovation et la créativité.
Actualités > Campus de l’Espace : la fine fleur des startups imagine l’industrie du futur
Innovation Numérique Education

Ce « challenge Industrie du Futur » donne l’opportunité aux startups de soumettre un projet inédit et innovant afin de participer activement à̀ la transformation de l’usine de demain et d’améliorer concrètement la performance et la qualité des services en milieux industriels.
Au total, plus de 200 participations ont été enregistrées – et ce bien au-delà des frontières européennes, avec pas moins de 47 nationalités représentées !
Un succès, donc, pour cette deuxième édition qui s’ouvrait pour la première fois à̀ l’international et dont le palmarès vient d’être dévoilé.
Cinq prix attribués
Seuls cinq lauréats sont retenus et se voient décerner 5 prix distincts. À la clé́, pour les startups les plus prometteuses, une dotation financière pouvant aller jusqu’à̀ 6000 €.
Grand prix
• GreenTropism (FRA) : composants logiciels et algorithmes basés sur l’intelligence artificielle indépendants des capteurs pour analyser la composition et la qualité de la matière en temps réel.
Prix Atos
• Mechanica AI (RUS) : Exploitation des données industrielles pour améliorer l’efficacité de la production grâce au machine learning et à l’intelligence artificielle
Prix SK
• Cevotec (DEU) : Solution de placement automatique de bandes de fibres composites en 3D sur des surfaces complexes.
Prix Arianegroup
• InBolt (FRA) : Module intelligent, à mettre sur chaque outil de serrage (clés, tournevis), capable de se repérer et de proposer automatiquement les consignes de serrage adaptées.
Prix coup de cœur
• Holipresse (FRA) : Holipresse est une machine modulaire permettant de fondre du plastique et de l’injecter dans des moules grâce à la force manuelle afin de fabriquer des objets en petites séries à partir de plastiques broyés (recyclage) ou en granulés.

Avant cette finale et les délibérations du jury, les porteurs de projet retenus ont travaillé, main dans la main avec des mentors, « experts–métiers » issus des entreprises ArianeGroup, Atos et SKF. Ils ont pu ainsi bénéficier ainsi d’un accompagnement personnalisé et d’un retour d’expérience pluridisciplinaire qui leur permettront d’adapter leurs solutions à la réalité́ industrielle – avec de réelles perspectives de mise en place, grâce à̀ ce mentoring de qualité́.

Ces actualités peuvent vous intéresser
Rugles
Rugles : le collège Aurélie Aubert ouvre ses portes
Lire la suite
Education Collège
Pont-Audemer
Selles : 10/10 pour le nouveau groupe scolaire !
Lire la suite
Education Jeunesse
Eure
Journée 18 septembre : la restauration scolaire maintenue dans tous les collèges de l’Eure
Lire la suite
Collège Education