Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Cancer du sein : faites-vous dépister à votre porte

Actualité précédente

Cancer du sein : faites-vous dépister à votre porte

Actualité précédente
10 mars 2022

Santé Aides

Illustration de l'actualité
Partager la page

Grâce au Mammobile, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas vous faire dépister pour le cancer du sein. Ce semi-remorque entièrement équipé en cabinet de radiologie, a commencé à sillonner les routes de l’Eure. Il va permettre à de nombreuses femmes de se faire dépister en toute sécurité. Le Département de l’Eure est pilote dans le projet.

Planning du mammobile en mars

Jusqu’au 10 mars : le mammobile stationne à Conches

Mardi 15 mars : Faverolles-la-Campagnes

Mercredi 16 mars : Mandeville

Mardi 22 mars : Le Gros-Theil

Mercredi 23 et jeudi 24 mars : Harcourt

Du lundi 28 au jeudi 31 mars : Brionne

Le dépistage, pour éviter les cas graves de cancers

Nombreuses sont les femmes qui ne se font pas dépister pour le cancer du sein. Par manque de temps souvent, par négligence parfois. Ou parce que le cabinet de radiologie est trop éloigné. Or, les spécialistes sont formels : plus le dépistage est fait rapidement, plus les cas graves de cancers peuvent être évités.

8 000

Entre 6000 et 8000 Euroises vont pouvoir bénéficier du dépistage du cancer du sein grâce au mammobile.

illuistrer-larticle-sur-le-mammobile

Une expérimentation de deux ans

Le mammobile participe à cette dynamique globale, mais s’inscrit dans une approche un peu différente, plus expérimentale comme le précise justement le Professeur Guy Launoy, directeur du projet et président du Cancéropôle Nord-Ouest : « Tous les résultats de cet essai pilote unique sur le plan national serviront aux autorités sanitaires pour proposer une politique nationale, visant à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. En raison de ce cadre expérimental exigeant, seules les femmes qui recevront une invitation personnelle pourront se rendre au mammobile ».

C’est quoi un Mammobile ?

Le Mammobile prend la forme d’un semi-remorque entièrement équipé en cabinet de radiologie. A bord de ce géant de 19 tonnes, un radiologue, un manipulateur en radiologie et une secrétaire accueilleront les femmes venues pour le dépistage.
Son but ? Aller dans des endroits éloignés des cabinets de radiologie pour permettre aux femmes qui ne peuvent pas facilement se déplacer ou qui ne prennent pas le temps de faire un dépistage du sein, de le faire près de chez elles.

Études

Des études ont montré que le fait d’apporter la radiologie au plus près des personnes (moins de 15 minutes de chez soi), permettait d’augmenter considérablement le nombre de visites. Notamment chez des femmes qui n’avaient jamais consulté auparavant.

illustrer-larticle-sur-le-mammobile
Le mammobile est équipé comme un cabinet de radiologie
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.