Actualités > Le premier centre de santé départemental ouvre à Vernon
Santé
C’est la seconde mesure choc du Plan Santé 2023-2028 du Département de l’Eure. Après le lancement du bus médical itinérant Doct’Eure, le tout premier centre de santé départemental ouvrira jeudi 3 août à Vernon, dans le quartier de Vernonnet. Plusieurs professionnels médicaux vont recevoir les patients : trois médecins généralistes dans un premier temps (un quatrième est attendu en septembre) et une infirmière Asalée (éducation thérapeutique).
Un centre ouvert à tous les Eurois
« L’ouverture de ce centre est une excellente nouvelle pour les habitants, car il n’y a pas de « zone de recrutement ». En clair, tous les Eurois peuvent y prendre rendez-vous », souligne Anne Terlez, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la santé. Et de rappeler que « bien que la compétence Santé n’incombe pas à notre collectivité, nous mettons de nombreuses actions en place depuis 2015 pour améliorer l’accès aux soins, comme la création en 2018 de l’Accueil unique pour les médecins (66 médecins généralistes en ont bénéficié depuis) ou encore le soutien financier pour la création de 13 maisons de santé et pôles libéraux de santé ambulatoire (déjà plus de 2.1 M€ de subventions engagées). »
Le résultat d’un partenariat
L’ouverture de ce centre est le fruit d’un partenariat entre :
- le Département, à l’origine du projet pour lequel il accorde à La Musse une subvention allant jusqu’à 120 000 € par an ;
- la ville de Vernon, propriétaire du local, qui a financé sa rénovation et son aménagement ;
- l’hôpital de La Musse, qui gère le centre dont le recrutement et la rémunération des professionnels de santé ;
- l’Assurance-Maladie qui soutient le centre grâce à des accords conventionnels.