Actualités > Un nouveau Doct’Eure au petit soin des Beaumesnilois

Actualité précédente

Un nouveau Doct’Eure au petit soin des Beaumesnilois

23 octobre 2025

Santé

groupe de personne devant un bâtiment
Partager la page

Le centre de santé Doct’Eure de Mesnil-en-Ouche a été inauguré mardi 21 octobre à Beaumesnil dans le cadre du plan Ambition Santé du Département.

Le Département de l’Eure a pris à bras le corps le problème de désertification médicale sur le territoire. À Beaumesnil, ce centre de santé était attendu de pied ferme par les habitants. Grâce à un partenariat avec la Musse, des médecins salariés s’installent dans le département là où les besoins sont forts.

Un investissement conséquent

Depuis septembre, Beaumesnil bénéficie donc de deux nouveaux docteurs. Ils sont également accompagnés de trois infirmières. Les locaux jouxtent la pharmacie. Un parcours de santé optimal pour les patients.

« Avec le plan Ambition Santé, nous déployons 2 millions d’euros par an jusqu’à la fin de la mandature pour l’installation de médecins, le déploiement de la téléexpertise, renforcer l’attractivité du territoire pour attirer des professionnels de santé, le financement de l’internat de jeunes médecins contre une installation sur le territoire… », indique Anne Terlez, vice-présidente du Département en charge de la santé.

Le plan Ambition Santé c’est :

  • 2 millions d’euros par an investis
  • Le dispositif Doct’Eure
  • 28000 consultations supplémentaires de médecine en 2024
  • 2300 patients du territoire qui ont retrouvé un médecin

Des projets sur le territoire

Anne Terlez, lors de la visite inaugurale, le 21 octobre 2025

Dans l’Eure, le dispositif Doct’Eure a déjà fait ses preuves, à Bernay par exemple. « Les habitants ont retrouvé un médecin, je n’entends plus les gens se plaindre, ils sont ravis », témoigne Marie-Lyne Vagner, maire de Bernay et conseillère départementale. En effet, dans l’Eure, 2300 habitants ont retrouvé un médecin traitant depuis le lancement du dispositif.

Des unités mobiles sillonnent également le territoire du Vexin et le sud de l’Eure afin d’être au plus proche des populations. Des projets d’installation de centre de santé sont prévus dans les secteurs du Neubourg, Montreuil-l’Argillé, les Andelys ou encore Pressagny-l’Orgueilleux.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.