Actualités > [VIDEO] Des fleurs et des Prix : les communes de l’Eure récompensées
Nature Tourisme Patrimoine
Le palmarès 2024, attendu avec impatience, a été dévoilé lundi 18 novembre devant un public de 300 élus et techniciens réunis pour l’occasion. « Pour cette 64e édition, l’Eure confirme son rôle moteur dans la dynamique des Villes et Villages Fleuris(VVF). Ce succès ne faiblit pas : 109 communes se sont inscrites cette année ! », a déclaré Myriam Duteil, vice-présidente du Département de l’Eure, au cours de la soirée. Elle a également rappelé avec fierté : « Le département de l’Eure fait partie des 15 départements français labellisés Département Fleuri – et le seul normand – en reconnaissance de notre mobilisation exemplaire pour ce label et notre accompagnement des communes. »
Les communes primées et les nouveaux labellisés
Cette année, six communes rejoignent le cercle des territoires ayant obtenu une fleur supplémentaire :
- Broglie,
- Pullay,
- Fleury-la-Forêt,
- Gasny,
- Romilly-sur-Andelle,
- et La Saussaye.
Par ailleurs, la commune de Vernon, actuellement titulaire de trois fleurs, a été proposée au Conseil national des Villes et Villages Fleuris pour décrocher une quatrième fleur.
Des prix « coup de cœur » pour honorer les initiatives locales
Outre les labels, trois prix spéciaux ont été décernés à des acteurs particulièrement investis dans l’embellissement de leur territoire :
- Prix du Jardinier d’Oz : attribué à Loïc Clerton, agent technique de Fontaine-sous-Jouy, pour sa gestion différenciée et l’association légumes-fleurs dans les massifs et jardinières.
- Prix de La Main Verte : décerné à Didier Lemoine, maire de Fouqueville, qui participe activement aux plantations, semis et entretiens dans sa commune.
- Prix de l’Escadron Fleuri : remis à Sophie Morin, conseillère municipale de Heubécourt-Haricourt, pour ses actions citoyennes impliquant les habitants dans les plantations, le nettoyage et l’entretien des espaces verts.