Actualités > « Nous devons tous être supporters de l’Eure »
Institution Sport
Année de Jeux Olympiques oblige, la traditionnelle cérémonie des vœux s’est déroulée sous le signe du sport avec tambours et trompettes. « Mais être supporter dans l’Eure va au-delà des stades », lançait le président. « Chaque acte de courage, sur un terrain de sport comme au quotidien, contribue à une victoire commune. » Avant de dresser le bilan de sa première année d’exercice en tant que président, Alexandre Rassaërt a donné le ton : « Je ne supporte plus ces discours pessimistes. Dans l’Eure, il y a beaucoup de choses qui fonctionnent, qui avancent. Non, notre département n’est pas oublié. De nombreux projets sont portés par le Département et les communes. Alors, ne cédons pas à la facilité. Chaque Eurois doit être ambassadeur de bonnes nouvelles. Si on veut être séduisant, il faut mettre en avant nos atouts. Et l’Eure n’en manque pas. Notre département a une énergie immense, un potentiel fou ! À vous tous de le faire savoir. Quant à notre institution, elle fera en sorte d’être à la hauteur et de renouveler ces énergies. »
Les grands moments de l’année 2023 :
- le lancement de l’agence d’attractivité Eurêka ;
- l’ouverture de centres de santé à Vernon et Bernay et la mise en place du bus médical itinérant ;
- la tenue des Assises des Solidarités, « parce qu’un Département fort doit mener des actions solidaires et sociales. La vulnérabilité concerne tout le monde. Un jour ou l’autre, chacun de nous peut se retrouver en difficulté. »
Parmi les nombreux projets 2024 évoqués par Alexandre Rassaërt, sont à retenir :
- un nouveau centre pour la Société Protectrice des Animaux. « Nous voulons offrir des locaux dignes et à la hauteur de l’engagement des bénévoles. Nous envisageons également de construire un cimetière pour animaux près de la SPA » ;
- le spectacle Lumina au Domaine d’Harcourt : « Cette année, le domaine a accueilli 40 000 visiteurs pour le parcours lumineux. D’ici deux ans, si tout va bien, nous allons investir 10 M€ pour offrir aux touristes un parcours lumineux fabuleux, de niveau régional, voire national » ;
- un positionnement fort, et assumer, sur la sécurité : « Plus de 80 communes disposent d’une vidéo protection grâce au soutien financier du Département. Nous encourageons également les collèges à s’équiper. Nous ne lâcherons pas malgré quelques réticences. Je veux que le département soit exemplaire sur la sécurité pour lutter contre la délinquance. »