Pourquoi ne pas profiter de la belle saison pour une parenthèse ludique, éducative, historique et aussi pleine de surprises ? Gisacum vous tend les bras avec toute une série de visites et d’ateliers.
Actualités > Cet été, l’histoire est ludique à Gisacum
Loisirs Patrimoine Culture
Il y a près de 2000 ans, Gisacum était une vaste ville-sanctuaire gallo-romaine. Elle s’étendait sur près de 250 hectares. Capitale religieuse des Aulerques Eburovices, Gisacum tient son originalité de sa forme hexagonale. Elle est unique dans le monde romain. L’autre particularité du site est sa démesure, là aussi inédite.
La cité de Gisacum a été fondée au début du 1er siècle après J.-C. Elle est abandonnée dès la deuxième moitié du 3ème siècle et sera redécouverte par les archéologues au début du XIXème siècle.
Le site archéologique de Gisacum fait aujourd’hui encore l’objet de fouilles. La Mission Archéologique Départementale de l’Eure poursuit ainsi les recherches sur cette ville antique, notamment sur le temple et le théâtre.
Cliquez pour découvrir le programme estival complet de Gisacum
Visites et ateliers pendant tout l’été
En juillet et août, vous pourrez plonger dans ce passé. Tout l’été, des visites guidées thématiques vous sont proposées le week-end notamment mais aussi les mercredis.
Les thermes, le grand sanctuaire ou encore le chantier de fouilles sont au programme de ces rendez-vous. Gisacum n’aura ainsi plus de secret pour vous.
Les équipes de Gisacum vous proposent également toute une série d’ateliers et d’animations. Elles sont à faire en famille, les enfants sont les bienvenus. Vous pourrez ainsi vivre la vie des soldats romains ou apprendre à écrire comme les Romains.
Vous pourrez aussi vous défier lors d’olympiade de jeux antiques. Enfin, les enfants pourront découvrir, les mains dans la terre, les métiers de l’archéologie.