Actualités > Du stress… et une sacrée expérience à la clé !

Actualité précédente

Du stress… et une sacrée expérience à la clé !

Actualité précédente
16 mai 2025

Education Jeunesse Collège

Partager la page

Tabliers noués, charlottes ajustées, les 8 élèves du collège Le Hameau de Bernay étaient prêts à en découdre, vendredi 16 mai, pour leur grand jour : accueillir le jury du challenge culinaire À table, c’est l’Eure.

Depuis la porte entrouverte des cuisines, on entend le cliquetis des casseroles, le grésillement des poêles. Mais pas un mot de trop : chacun reste concentré. « C’est l’aboutissement de plusieurs semaines de préparation », explique Emmanuelle, leur enseignante, qui les a encadrés et encouragés tout au long du projet.

Organisé chaque année par le Département de l’Eure, ce concours inter-collèges célèbre le « bien manger » et la créativité culinaire des jeunes. Pour cette édition, six établissements sont en lice. Le principe ? Composer un menu complet – entrée, plat, dessert – avec un budget serré de 5 euros par convive, en privilégiant les produits locaux. Et ce n’est pas tout : le jury évalue aussi l’originalité, la technique, la gestion des quantités, la présentation, ou encore le gaspillage alimentaire.

Personne avec une poche à douille

Seront-ils sur le podium le 19 juin ?

Groupe de personne avec un tablier bleu
Chloé, Diego, Noa, Mickaël, Alana, Gwendoline, Emma, Inaya : 8 élèves de 3e constituaient l’équipe du collège Le Hameau à Bernay.

« Douze critères au total », précise Sébastien, conseiller technique restauration au Département, membre du jury du jour. « Ce matin, on a vu une équipe très appliquée, qui n’a pas eu peur de se lancer dans des préparations techniques comme la pâte feuilletée maison ou les tuiles à dresser dès la sortie du four. »
Le menu imaginé par les élèves de 3e va vous donner l’eau à la bouche : effeuillé de fromage normand sur son lit de miel, cascade de pommes de terre en escale marine, tuile France boisée. Une prestation qui a visiblement séduit le jury, également composé de Nathalie, ancienne cheffe de cuisine à Gaillon, et Perrine, secrétaire générale du collège de Saint-André-de-l’Eure.

Rendez-vous le 19 juin pour la remise des prix et le dévoilement du palmarès. D’ici là, les jeunes chefs savourent leur performance. « On était super stressés, mais aussi impatients », raconte Diego. « C’est une belle expérience. On a gagné en autonomie, en confiance aussi », conclut Noa.

Assiette noir avec de la nourriture dedans, posée sur une nappe grise
En plat : cascade de pomme de terre en escale marine
Le jury : Nathalie, ancienne cheffe de cuisine du collège de Gaillon ; Perrine, secrétaire générale du collège de Saint-André-de-l’Eure ; et Sébastien, conseiller technique restauration au Département de l’Eure.
En dessert, une tuile France boisée

Chloé, la cheffe d’équipe attentive

« C’est l’équipe qui m’a choisie comme cheffe pour le concours. Mon rôle, c’était d’être un peu partout : vérifier que tout se passait bien, aider quand il y avait besoin, répondre aux questions. En cuisine, malgré le stress, tout s’est bien déroulé. Les étapes les plus difficiles ont été la réalisation de la tuile pour le dessert et la pâte feuilletée pour l’entrée. »

Diego, le futur barman

« J’ai fait un stage dans la restauration en 4e, et ça m’a vraiment plu. Je veux m’orienter dans ce domaine, passer un CAP de service en salle, puis si possible me spécialiser comme barman. J’avais entendu parler du concours l’année dernière et j’avais très envie d’y participer. Mon rôle, c’était de faire les tuiles pour le dessert, et j’ai aussi assuré le service à table. »

Questions à Emmanuelle,

professeure d’atelier HAS*

Comment s’est déroulée la préparation du concours ?


« C’est la deuxième année que nous participons à ce challenge, et cette fois, la préparation m’a semblé plus simple. Les attendus sont plus clairs, on sait mieux où on va, c’est moins flou qu’au début. »

Est-ce un gros investissement pour les élèves ?


« Oui, c’est un vrai travail d’équipe. Dès le début de l’année, ils savaient qu’ils participeraient. Ils ont élaboré les menus ensemble, recherché des produits locaux, et passé pas mal d’heures en cuisine. Ils ont même fait deux repas complets d’entraînement. »

Visez-vous la première place ?


« Les huit élèves forment une très bonne équipe, très autonome. Ils se sont beaucoup investis. L’année dernière, on a terminé 4e… alors oui, on espère faire mieux cette fois ! »

* Hygiène Alimentation Service
assiette blanche avec de la nourriture dedans
L'entrée : un effeuillé de fromage Normand sur son lit de miel
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.