Actualités > Des chiffres et des lettres pour chaque 6e
Education Aides
Les spécialistes sont formels : la lecture est indispensable à l’épanouissement des enfants et des adolescents. Et qu’importe sa forme ! Roman, BD… Toutes les histoires sont bonnes pour l’imaginaire, la concentration et l’ouverture d’esprit. Alors le Département poursuit son engagement en faveur de la lecture avec une initiative unique en France.
« Monstres »
En 2024, pour leur rentrée en 6e, les élèves eurois reçoivent un exemplaire du livre « Monstres », de Stéphane Servant et Nicolas Zouliamis. Cet ouvrage n’est pas ce qu’on appelle un « classique de la littérature ». Au contraire, pour séduire les jeunes lecteurs, le Département offre désormais un livre que les enfants ont eux-mêmes plébiscité lors du Prix des Dévoreurs de livres (lire ici).
9 000 livres…
Cet ouvrage moderne, à cheval entre roman graphique et roman illustré, est offert aux 9 000 petits nouveaux collégiens, durant tout le mois de septembre. « Il est essentiel de lire chaque jour un petit peu », a martelé Alexandre Rassaërt lors de la rentrée scolaire au collège de Bourneville-Sainte-Croix. « Vous devez arriver à vous couper des écrans plusieurs fois dans la journée. Nous vous offrons ce livre pour vous encourager à le faire. Sachez aussi qu’une centaine de médiathèques dans l’Eure en prête gratuitement, et sur tous les thèmes. Il y en a forcément qui peuvent vous plaire. »
… et autant de calculatrices
Depuis 2019, Département de l’Eure offre également une calculatrice scientifique à l’ensemble des enfants eurois qui entrent en classe de 6e. Outre l’aide aux élèves pour l’apprentissage des mathématiques, ce dispositif bénéficie directement aux familles. Il s’agit du modèle scientifiques Casio FX-92 collège « classwiz », adaptés au programme des collégiens et permettant des usages supplémentaires selon les filières. Cela représente un coût de l’ordre de 125 000 euros pour le Département de l’Eure.