Actualités > Des chiffres et des lettres pour chaque 6e

Actualité précédente

Des chiffres et des lettres pour chaque 6e

3 septembre 2024

Education Aides

Partager la page

Un livre et une calculatrice : voici le double bonus de la rentrée ! Les élus du Département de l’Eure se rendent dans chaque collège pour les distribuer aux élèves de 6e.

Les spécialistes sont formels : la lecture est indispensable à l’épanouissement des enfants et des adolescents. Et qu’importe sa forme ! Roman, BD… Toutes les histoires sont bonnes pour l’imaginaire, la concentration et l’ouverture d’esprit. Alors le Département poursuit son engagement en faveur de la lecture avec une initiative unique en France.

« Monstres »

En 2024, pour leur rentrée en 6e, les élèves eurois reçoivent un exemplaire du livre « Monstres », de Stéphane Servant et Nicolas Zouliamis. Cet ouvrage n’est pas ce qu’on appelle un « classique de la littérature ». Au contraire, pour séduire les jeunes lecteurs, le Département offre désormais un livre que les enfants ont eux-mêmes plébiscité lors du Prix des Dévoreurs de livres (lire ici).

Alexandre Rassaërt, président du Département de l'Eure, au collège Victor-Hugo de Gisors.
Sébastien Lecornu au collège César-Lemaitre à Vernon.

9 000 livres…

Cet ouvrage moderne, à cheval entre roman graphique et roman illustré, est offert aux 9 000 petits nouveaux collégiens, durant tout le mois de septembre. « Il est essentiel de lire chaque jour un petit peu », a martelé Alexandre Rassaërt lors de la rentrée scolaire au collège de Bourneville-Sainte-Croix. « Vous devez arriver à vous couper des écrans plusieurs fois dans la journée. Nous vous offrons ce livre pour vous encourager à le faire. Sachez aussi qu’une centaine de médiathèques dans l’Eure en prête gratuitement, et sur tous les thèmes. Il y en a forcément qui peuvent vous plaire. »

… et autant de calculatrices

Depuis 2019, Département de l’Eure offre également une calculatrice scientifique à l’ensemble des enfants eurois qui entrent en classe de 6e. Outre l’aide aux élèves pour l’apprentissage des mathématiques, ce dispositif bénéficie directement aux familles. Il s’agit du modèle scientifiques Casio FX-92 collège « classwiz », adaptés au programme des collégiens et permettant des usages supplémentaires selon les filières. Cela représente un coût de l’ordre de 125 000 euros pour le Département de l’Eure.

Mardi 3 septembre, Alexandre Rassaërt a distribué livres et calculettes aux 6e du collège Jeanne d’Arc à Gisors.
Les lecteurs de « Monstres » sauront apprécier les images fortes en noir et blanc qui accompagnent un récit envoûtant et mystérieux.
Au-delà des calculs, la Casio FX-92 offre de nombreuses possibilités : génération de QR codes, algorithme, tableur, fonctions, équations, statistiques…
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.