Actualités > [VIDEO] Plus de sport dans la vie des collégiens !

Actualité précédente

[VIDEO] Plus de sport dans la vie des collégiens !

Actualité précédente
5 avril 2024

Sport Education

Partager la page

Lors de la Semaine Olympique et Paralympique, les collégiens de l’Eure ont participé à des activités inclusives, mêlant sport, handicap et partage. Une célébration de l’esprit olympique et paralympique qui prend tout son sens à 111 jours de l’ouverture des JO de Paris.

Ça court, ça vise, ça joue… Bref, ça transpire ! 2500 collégiens de l’Eure ont participé à la Semaine Olympique et Paralympiques, du 2 au 5 avril 2024. Pour mettre plus de sport dans leur vie, mais aussi pour célébrer la diversité et l’inclusivité. Ainsi, sous l’impulsion du Département de l’Eure, des animations se sont déroulées dans plusieurs établissements eurois et sur le site archéologique de Gisacum, au Vieil-Evreux.

Bumball, cardiogoal, cecifoot…

Grâce aux ateliers animés par les jeunes en services civiques au sein du Département de l’Eure, les enfants se sont initiés au basket fauteuil, au bumball, au cardiogoal, au cecifoot, au goalball… Objectif : faire du sport tout en découvrant des activités inclusives et le monde du handicap. A Gisacum, les collégiens se sont affrontés en Olympiades toute la semaine à l’occasion de l’animation « Sports d’Olympie, Sports d’aujourd’hui ». Au programme : lutte au sol, biathlon, laser run, vortex, saut en longueur, lancé de balle… La 8e édition de la Semaine Olympique et Paralympiques dans l’Eure a été riche en partage, incarnant parfaitement les valeurs olympiques.

Des animations pour le grand public

La Semaine Olympique et Paralympiques se prolonge ce week-end à Gisacum, cette fois pour le grand public. Toutes les infos sont à retrouver en cliquant ici.

  • « Sports antiques versus sports modernes » : samedi 6 et dimanche 7 avril 2024
  • Démonstrations, initiations, spectacles. 
En accès libre de 14h à 18h
groupe de personnes
Florence Gautier, vice-présidente délégué à la jeunesse, est venue encourager les collégiens à Gisacum, le 3 avril.
A Gisacum, les collégiens se sont affrontés en Olympiades toute la semaine à l’occasion de l’animation « Sports d'Olympie, Sports d'aujourd'hui ».
groupe de personne assis et une personne debout
En équipe, les collégiens de Verneuil-d'Avre-et-d'Iton ont aussi fait fonctionner leurs méninges pour remporter le quizz des JO.
Mardi 2 avril, sixième, cinquième et quatrième du collège Maurice-de-Vlaminck à Verneuil-d’Avre-et-d’Iton ont testé le bumball, le cardiogoal et le basket fauteuil.
Au collège Jean-Rostand, à Évreux, les jeunes en Services Civiques au Département de l'Eure ont organisé des ateliers pour faire découvrir le parcours à l'aveugle.
Le site archéologique de Gisacum, au Vieil Evreux, a accueilli 200 jeunes chaque jour de la Semaine Olympique et paralympiques.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.