Actualités > [VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !

Actualité précédente

[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !

Actualité précédente
15 octobre 2024

Education Agriculture

Partager la page

A l’occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe. Grâce à l’équipe du restaurant scolaire, les enfants ont pu savourer des plats exotiques… préparés avec des produits locaux.

La Semaine du Goût 2024 a fait escale au collège Simone-Signoret, au Val d’Hazey, où les collégiens ont vécu une véritable aventure culinaire. Chaque jour, du 14 au 20 octobre, Cédric Lemarchand, un chef engagé dans les circuits courts, propose un menu « Cuisine du Monde » élaboré à partir de produits locaux. Du tajine de pois chiche au quinoa à l’orange, les élèves ont exploré des saveurs inattendues tout en découvrant la richesse de leur propre terroir.

Un événement pour sensibiliser au goût et aux produits locaux

personne avec une charlotte sur la tête et une veste de cuisinier
Pour réaliser ses plats, le chef cuisinier du collège Simone-Signoret fait notamment appel à 10 producteurs locaux. Ils fournissent des produits laitiers, des céréales et des légumineuses, des oeufs, des pommes, des poires, de la farine, etc.

Le temps fort de cette semaine s’est déroulé le mardi 15 octobre, avec la visite de Florence Gautier, vice-présidente du Département, en charge de l’éducation, des collèges et de la jeunesse. « L’éveil au goût des enfants et le circuit court sont mes leitmotivs pour les collèges ! » a-t-elle déclaré. « 3,3 millions de repas sont servis chaque année dans les restaurants scolaires des collèges publics de l’Eure. Il est donc primordial que les élèves y apprennent à bien manger tout en soutenant nos producteurs locaux. »

Rencontre avec un producteur local engagé

Parmi les invités, Marius Voeltzel, un producteur local de légumineuses, a partagé sa passion avec les élèves en leur faisant découvrir ses produits. « Cela fait trois ans que la ferme Pousses de là fournit ce collège, ainsi qu’une quinzaine d’autres restaurants collectifs dans l’Eure. La demande est croissante, ce qui est très encourageant. » Lors d’ateliers ludiques et d’un quiz interactif, les collégiens ont appris à reconnaître les légumineuses présentes dans leur assiette tout en découvrant l’importance de consommer local. « Les enfants vont adorer les wraps de légumes, la mousse de betteraves ou encore le gâteau au chocolat aux haricots rouges et à la courgette. Cuisiner autrement, sans produit déjà transformé, c’est possible dans les collèges ! » a réaffirmé Florence Gautier.

Différentes graines dans des récipients
Les élèves ont pu découvrir la multitude de légumineuses qui poussent à proximité de leur collège.
Personnes au self du restaurant scolaire
Ce mardi 15 octobre, les élèves pouvaient se régaler avec un tajine de pois chiches (de la ferme Pousses de là !) aux abricots et amandes.
façade d'un bâtiment
En rénovation depuis deux ans, le collège du Val d’Hazey rouvrira ses portes après les vacances scolaires, le 4 novembre 2024. Pour le plus grand bonheur des 475 élèves !
Deux personnes en train de parler
Florence Gautier, élue, et Marius Voeltzel, de la ferme ”Pousses de là”, installée à Les Thilliers-en-Vexin, à une trentaine de kilomètres du collège.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.