Actualités > [VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
Education Agriculture
La Semaine du Goût 2024 a fait escale au collège Simone-Signoret, au Val d’Hazey, où les collégiens ont vécu une véritable aventure culinaire. Chaque jour, du 14 au 20 octobre, Cédric Lemarchand, un chef engagé dans les circuits courts, propose un menu « Cuisine du Monde » élaboré à partir de produits locaux. Du tajine de pois chiche au quinoa à l’orange, les élèves ont exploré des saveurs inattendues tout en découvrant la richesse de leur propre terroir.
Un événement pour sensibiliser au goût et aux produits locaux
Le temps fort de cette semaine s’est déroulé le mardi 15 octobre, avec la visite de Florence Gautier, vice-présidente du Département, en charge de l’éducation, des collèges et de la jeunesse. « L’éveil au goût des enfants et le circuit court sont mes leitmotivs pour les collèges ! » a-t-elle déclaré. « 3,3 millions de repas sont servis chaque année dans les restaurants scolaires des collèges publics de l’Eure. Il est donc primordial que les élèves y apprennent à bien manger tout en soutenant nos producteurs locaux. »
Rencontre avec un producteur local engagé
Parmi les invités, Marius Voeltzel, un producteur local de légumineuses, a partagé sa passion avec les élèves en leur faisant découvrir ses produits. « Cela fait trois ans que la ferme Pousses de là fournit ce collège, ainsi qu’une quinzaine d’autres restaurants collectifs dans l’Eure. La demande est croissante, ce qui est très encourageant. » Lors d’ateliers ludiques et d’un quiz interactif, les collégiens ont appris à reconnaître les légumineuses présentes dans leur assiette tout en découvrant l’importance de consommer local. « Les enfants vont adorer les wraps de légumes, la mousse de betteraves ou encore le gâteau au chocolat aux haricots rouges et à la courgette. Cuisiner autrement, sans produit déjà transformé, c’est possible dans les collèges ! » a réaffirmé Florence Gautier.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Thiberville : le collège provisoirement fermé après un incident de chaudière
Lire la suite
Education
Un nouveau départ pour les écoliers de Cintray-La Guéroulde
Lire la suite
Education Jeunesse
Ne manquez pas le marché idéal pour préparer vos repas de fête…
Lire la suite
Agriculture Loisirs