Actualités > Comment favoriser l’insertion et lutter contre la pauvreté ?
Social Société
Le Département de l’Eure est engagé de longue date contre les inégalités et pour la justice sociale. Mais la situation actuelle demande une mobilisation collective encore plus forte. Le Département veut renforcer les solidarités et en inventer de nouvelles pour répondre aux défis de demain.
La journée du 24 juin à Vernon va permettre d’aborder des sujets aussi vastes que l’emploi, les violences intrafamiliales, l’éducation et l’accès à la santé des publics fragiles ou l’alimentation.
Le programme de la journée
- 9h : ouverture par François Ouzilleau, Maire de Vernon, Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et président du Département de l’Eure et Stéphanie Auger, Vice-présidente du Département, en charge de l’emploi, l’insertion, l’économie sociale et solidaire et des relations avec le monde économique. Présentation de la journée, de la démarche.
- 9h15 : présentation de la situation de l’insertion dans le département de l’Eure par l’ODAS (observatoire décentralisé de l’action sociale), suivi d’un débat avec la salle.
Matin : les tables rondes et présentations
- 9h40 : échanges sur les tensions sur le marché du travail et les besoins en emploi. Les débats seront animés par des chefs d’entreprise et des bénéficiaires, en présence de Anne Terlez, Vice-Présidente du Département, en charge de la santé, de la lutte contre la pauvreté, des personnes âgées, du handicap. Ce temps fort sera suivi d’un débat avec la salle.
- 10h30 : présentation du rapport de la Cour des comptes sur le RSA (janvier 2022) par Mathieu Dufoix, rapporteur général du rapport et Loïc Robert, adjoint au rapporteur général
- 10h50 : 2e table ronde sur le thème : comment sortir de l’exclusion et du RSA ? En présence d’experts, de personnalité issus de la formation professionnelle et de personnalités locales ; notamment Muriel Moujard, directrice du Centre Inter institutionnel de bilan de compétences. Ce temps fort sera suivi d’un débat avec la salle.
- 12h : conclusion de la matinée par Sébastien Lecornu.
Après-midi : 13 ateliers thématiques
- 13h30 à 16h30 : différents ateliers thématiques sur le thème de l’emploi, de la mobilité des publics, de l’accès au services publics, de l’illétrisme, la lutte contre les violences intra-familiales, l’inclusion numérique…
- 16h30 : restitution des différents ateliers par les rapporteurs et conclusion de la journée.
Comment aborder le thème de l’insertion et de la lutte contre la pauvreté dans l’Eure ?
Comment faciliter le retour à l’emploi ? Comment éviter l’entrée et l’installation dans le RSA ? Comment bien manger dans l’Eure ? Comment avoir accès aux services publics ? Quelles solutions pour endiguer les violences intra-familiales ? Autant de questions qui seront au cœur des débats de cette journée. Voici les différents thèmes qui seront abordés en ateliers.
Les thèmes abordés
- Emploi d’abord, inciter au retour à l’emploi ? l’exemple des secteurs en tension ;
- permettre la mobilité des publics ;
- accès au droit, accès aux services public ;
- l’illettrisme comme frein à l’insertion sociale et professionnelle ;
- lutter contre les violences intra-familiales ;
- la contrepartie d’activité au RSA : un accélérateur vers l’emploi ? la réciprocité comme levier d’inclusion ?
- l’égalité des droits : lutter contre les discriminations ;
- l’éducation et l’accès à la santé des publics fragiles, la santé au cœur de l’inclusion ;
- comment éviter l’entrée et l’installation dans le RSA : fluidifier le parcours des bénéficiaires ;
- bien manger dans l’Eure ;
- le citoyen usager : premier acteur mais dernier contributeur aux politiques de solidarités ?
- l’inclusion numérique : un prérequis ;
- les succès de l’insertion par l’emploi des personnes étrangères: l’exemple des MNA(Mineurs Non Accompagnés) en apprentissage.