Actualités > Bonnard inspire, les lycéens de Pont-Audemer l’emportent

Actualité précédente

Bonnard inspire, les lycéens de Pont-Audemer l’emportent

Actualité précédente
21 mai 2024

Cinéma Culture Jeunesse

Partager la page

Les élèves du lycée Jacques-Prévert à Pont-Audemer ont remporté le 1er prix du concours « Bonnard », organisé par le Département de l’Eure. Leurs peintures, inspirées des nues à la baignoire de Pierre Bonnard, ont conquis le jury.

Ils ont eu trois mois pour exprimer leur créativité et quinze minutes pour présenter leur oeuvre devant un jury d’exception. Quatre classes de lycées eurois ont participé à un concours artistique en l’honneur de Pierre Bonnard, peintre impressionniste qui a longtemps résidé dans l’Eure, à Vernon. En effet, dans le cadre de sa politique en faveur du cinéma, le Département a soutenu, en 2023, la production du film « Bonnard, Pierre et Marthe » réalisé par Martin Provost. Un partenariat unique que le Département souhaitait faire profiter à des lycéens eurois !

Créer une œuvre collective

Ainsi, après avoir vu le film, 160 lycéens eurois ont eu la chance de rencontrer réalisateur, scénariste et producteur en février dernier. Suite à cette masterclass riche d’enseignements, chaque classe devait créer une œuvre, collectivement, en s’inspirant de l’art de Pierre et de Marthe Bonnard, du film de Martin Provost ou de l’impressionnisme. La restitution de leur travail s’est déroulé vendredi 17 mai, à l’Hôtel du Département, à Evreux. « Nous avons été touchés par la sincérité de vos oeuvres et la qualité de votre restitution. Vous pouvez être fiers de votre créativité », a unanimement souligné le jury qui, au-delà des critères esthétiques, notait la maîtrise technique, l’émotion provoquée par l’oeuvre, l’adéquation avec le sujet et l’aisance orale.

Le podium

  • 1er prix : Lycée Jacques-Prévert de Pont-Audemer
    Œuvre : Assemblage de plusieurs peintures au format raisin (50x65cm). Inspiration autour des nues à la baignoire.
  • 2nd prix : Lycée Marc-Bloch de Val-de-Reuil
    Œuvre : série de gravures et d’estampes.
  • 3e prix : Lycée Leopold-Sedar-Senghor d’Evreux
    Œuvre : mashup sur les films des peintres impressionnistes.
  • 4e prix : Lycée Georges-Dumézil de Vernon
    Œuvre : collage photographique de photos saturées d’un format d’1m sur 1m50.
Le jury devant l’œuvre des lycéens de Pont-Audemer.

Un jury d’exception

Ce concours artistique a bénéficié d’un jury pointu avec la participation exceptionnelle d’Edith Baudrand, la peintre « faussaire » du cinéma (Elle a notamment réalisé les toiles du film « Bonnard, Pierre et Marthe »). Elle était au côté de Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l’ICART, Anne Jaillette, directrice de la Maison des Arts Solange-Baudoux et Nicolas Bondenet, directeur du Musée Blanche Hoschedé-Monet et Florence Gautier, vice-présidente en charge de l’éducation, des collèges et de la jeunesse au sein du Département.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.