Actualités > 160 lycéens Eurois face aux créateurs de « Bonnard, Pierre et Marthe »

Actualité précédente

160 lycéens Eurois face aux créateurs de « Bonnard, Pierre et Marthe »

Actualité précédente
8 février 2024

Cinéma

personne avec un micro devant une salle pleine de gens
Partager la page

Après la projection du film “Bonnard, Pierre et Marthe”, des lycéens eurois ont eu la chance de rencontrer réalisateur, scénariste et producteur. Une opportunité unique, riche d’enseignements. Le résultat d’un engagement concret du Département en faveur du cinéma.

Une master class sur le film “Bonnard, Pierre et Marthe” s’est tenue, mardi 6 février, dans les locaux du Département avec 160 jeunes en provenance de 5 lycées de l’Eure. Comment avez-vous choisi les costumes ? Pourquoi y a t-il autant de nudité ? Combien de temps a duré le tournage ? Comment choisissez-vous vos acteurs ? … Face aux nombreuses questions des lycéens, Martin Provost, scénariste et réalisateur du film “Bonnard, Pierre et Marthe”, et François Kraus, producteur, ont dévoilé avec sincérité et précision l’envers du décor de la création d’un film.

Découverte des métiers du cinéma

Ils ont aussi révélé leur parcours, leur difficulté pour accéder à cet univers passionnant animé par des passionnés. « Mais foncez ! Il y a énormément de métiers différents dans l’industrie du cinéma », a encouragé François Kraus. « Décorateur, effets spéciaux, son, scénariste, lumière, costumier… C’est vraiment possible de travailler au service d’un film, la France est un grand pays de cinéma. »

trois personnes
De gche à dte : Martin Provost, Florence Gautier et François Kraus

Création d’une œuvre par classe

Faire découvrir les différentes professions est l’un des objectifs du Département, organisateur de cette master class. « Il y a tellement de métiers passionnants. Ne vous mettez pas de barrière pour choisir votre voie », enjoint Florence Gautier, vice-présidente en charge de la jeunesse, lors de la clôture de cet événement. « Le Département soutient le cinéma et, à travers ces partenariats (ndlr : Eiffel en 2021, L’Astronaute en 2022, Les secrets de la princesse de Cadignan en 2023), il tient à en faire profiter les jeunes eurois. Et j’ai hâte de découvrir les œuvres que vous allez produire ! »

En effet, suite à cette journée, chaque classe de lycée créera une œuvre, collectivement, en s’inspirant de l’art de Pierre et de Marthe Bonnard, du film de Martin Provost ou de l’impressionnisme. Peinture, sculpture, fresque, vidéo, clip musical, décor scénographique… Tout est possible ! Les lycéens présenteront leur œuvre en fin d’année scolaire, à des professionnels des arts et du cinéma qui attribueront des récompenses.

C’est quoi une master class ?

La master class (ou « classe de maître ») est un cours animé par un expert dans un domaine précis, comme par exemple le cinéma. Le spécialiste intervenant partage son expérience acquise dans le métier qu’il exerce. Il peut donc prodiguer de précieux conseils à ceux qui souhaitent s’engager dans le même domaine professionnel.

Un partenariat pour faire rayonner le cinéma dans l’Eure

Depuis quelques années, le 7e art est régulièrement soutenu par le Département qui en a fait un axe prioritaire pour le rayonnement culturel eurois. En 2023, il a notamment soutenu la production du film « Bonnard, Pierre et Marthe » réalisé par Martin Provost. Ce film, produit par Les Films du Kiosque, présente la vie de Pierre Bonnard et de son épouse Marthe, plaçant leur relation à la fois fusionnelle et tumultueuse au centre de l’histoire. Ce partenariat fait également écho à la maison des Bonnard, La Roulotte à Vernon, récemment acquise par le Département.
Afin de faire profiter les lycéens de collaboration avec Martin Provost, le Département a convié 5 classes de lycées, inscrites à l’option art plastique, cinéma ou métier d’art, a une master class : les lycées Jacques-Prévert de Pont-Audemer, Aristide-Briand et Léopold Sedar-Senghor d’Evreux, Georges-Dumézil de Vernon et le lycée Marc-Bloch de Val-de-Reuil.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.