Actualités > Top chef des collèges : Gravigny l’emporte !

Actualité précédente

Top chef des collèges : Gravigny l’emporte !

Actualité précédente
15 juin 2023

Education Jeunesse

Partager la page

Les cuisiniers des collèges de l’Eure ont du talent et le prouvent. Ils se sont affrontés, le 15 juin 2023, lors du 1er concours culinaire qui leur était exclusivement réservé. Olivier Trijeaud l’emporte avec son rösti de légumes façon burger. Miam !

En matière de repas, les enfants sont parfois difficiles à séduire. Mais Olivier Trijeaud « adore les challenges, car ça casse la routine ! » Le chef cuisinier du collège de Gravigny a d’ailleurs su convaincre les huit élèves, membres du jury du concours « Nos chefs ont du talent ». Le défi n’était pas simple puisque, pour cette première édition, le Département de l’Eure a demandé la préparation d’un plat végétarien constitué de légumes de saison.

Caroline veut faire aimer les lentilles

Ainsi, trois cuisiniers de restaurants scolaires de l’Eure ont été sélectionnés pour participer à la finale du concours. Ils se sont affrontés, jeudi 15 juin, dans le beau collège Le Hameau, à Bernay. Caroline Montaillie, 23 ans, était la plus jeune : « je suis second de cuisine au collège Simone-Signoret à Val d’Hazey. Pour mon plat, j’ai utilisé des légumineuses car, de prime abord, les enfants n’aiment pas. Je sais que c’est une difficulté supplémentaire. »

Le concours s'est déroulé dans les cuisines de la section Segpa du collège de Bernay.

Faire plaisir aux enfants

Le troisième concurrent, Patrice Courtois, a exercé longtemps dans des grands restaurants, certains même étoilés. Chef cuisinier au collège Jacques-Brel à Beuzeville depuis cinq ans, il a choisi de faire « une tarte fine aux légumes du soleil. Cela pourrait faire penser à une pizza, car mon objectif est de faire plaisir aux enfants. C’est typiquement ce que je peux leur préparer au collège où j’essaye vraiment de varier les plats comme en proposant des choux de Bruxelles ou des artichauts. »

Olivier Trijeaud

Le gagnant

« La cuisine est un travail d’équipe »

« J’adore les challenges ! Ce n’est pas la première fois que je participe à un concours. Ça casse la routine ! » Olivier Trijeaud, chef cuisinier depuis seulement un an et demi au collège Marcel-Pagnol, à Gravigny, près d’Evreux, prépare 600 repas chaque jour. « La cuisine est un travail d’équipe, nous sommes 6. D’ailleurs, je remercie mon second, Guillaume, qui a eu cette idée du rösti façon burger. C’est vraiment original. Et pour plaire aux enfants, il est important de leur proposer des plats qui ressemblent à ce qu’ils aiment. »

Un jury jeune et juste

Une fois n’est pas coutume : ce sont les élèves qui ont jugé les adultes. Huit jeunes de quatrième au collège Le Hameau de Bernay ont goûté et noté les plats des trois cuisiniers en compétition. Ils étaient accompagnés de Florence Gautier et Myriam Duteil, vice-présidentes du Département de l’Eure. Saveurs, dressage, respect des produits locaux… Le jury s’est penché, avec sérieux, sur six critères bien précis pour départager les concurrents.

Huit élèves de quatrième constituaient le jury du concours.

Une première édition qui en appellera d’autres

Le Département de l’Eure a lancé en 2023 ce premier concours culinaire « Nos Chefs ont du talent ». Exclusivement réservé aux cuisiniers des collèges, ce challenge s’inscrit dans les objectifs de la collectivité en matière de restauration scolaire : des repas « fait maison », des produits en circuits courts, un coût raisonnable pour les familles et l’éveil au goût pour les enfants. Pari réussi pour cette première édition qui a, sans conteste, révélé au grand jour les compétences culinaires des cuisiniers des collèges de l’Eure.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.