Actualités > Éloge de l’éloquence : quatre lycéennes sur le podium
Education Jeunesse
C’est la neuvième édition, mais l’exercice est toujours aussi impressionnant. Au centre de l’hémicycle du conseil départemental d’Evreux, lieu hautement solennel, 180 lycéens ont pris place mardi 4 juin 2024. Ils sont là pour écouter la plaidoirie de leur camarade sur une affaire criminelle datant de 1931 et qui s’est déroulée dans la cité ébroïcienne. Dans la peau d’un avocat, les élèves doivent défendre le gardien de prison, Adolphe Grivel, accusé d’avoir facilité l’évasion d’un prisonnier condamné pour le meurtre de son épouse.
« Je sais combien cet hémicycle peut être imposant et l’exercice stressant », a relevé Florence Gautier, vice-présidente du Département, déléguée à la jeunesse, lors de l’ouverture du concours. « Mais, pour chacun et chacune d’entre vous, c’est une excellente préparation à tous les oraux que vous aurez à passer, et pour votre scolarité actuelle et future. »
En apprendre plus sur le monde judiciaire
Visant à sensibiliser les jeunes au monde judiciaire, le concours d’éloquence « Effets de manches, et fait d’archives » est organisé par les Archives départementale de l’Eure. Cette année, il a mobilisé 5 lycées normands de Déville-lès-Rouen, Rouen, Évreux, Pont-Audemer et Verneuil-d’Avre-et-d’Iton. Quatre lycéennes remportent l’édition 2024 de ce concours :
- 1er prix : Laurence du lycée Senghor d’Evreux
- 2e prix : Médina du lycée Senghor d’Evreux
- 3e prix : Apolline du lycée Vallée du Cailly de Deville-lès-Rouen
- Prix coup de cœur du jury : Margot du lycée Aristide-Briand d’Evreux