Actualités > Fleurs des champs : quatre Euroises sur le podium

Actualité précédente

Fleurs des champs : quatre Euroises sur le podium

Actualité précédente
28 novembre 2024

Nature Environnement

Partager la page

Quatre photographes euroises, dont deux collégiennes, ont été récompensées lors de la remise des prix du concours photo 2024 « À la recherche des fleurs des champs ».

Avec 250 participants, dont 36 collégiens, le concours 2024 « À la recherche des fleurs des champs » a remporté un incroyable succès. Pas moins de 686 photographies, capturant la beauté des bleuets, des coquelicots et des paysages agricoles de l’Eure, ont été transmises au Département. Un sacré challenge pour le jury, constitué d’élus départementaux et du grand public, qui a dû sélectionner ses coups de cœur ! Et c’est l’œil féminin qui l’emporte : Elena, Anne-Marie, Annah et Stéphanie sont les quatre grandes gagnantes du concours 2024.

Les photos exposées dans les collèges

« Ce challenge photo est bien plus qu’un concours », a rappelé Myriam Duteil, vice-présidente du Département, lors de la remise des prix qui s’est déroulée mercredi 27 novembre, à Evreux. « Il est un véritable outil pour sensibiliser les Eurois à la protection de la nature, à ces fleurs messicoles essentielles à la biodiversité et au cycle alimentaire. En participant, vous êtes contributeur pour le Conservatoire botanique de Normandie. Vous alimentez le mur de la science ! Vos photos vont également faire partie d’une exposition itinérante dans les collèges du département de l’Eure. »

Les coups de cœur des élus

  • Catégorie collégiens : Elena Lecrosnier (cf. photo 1)
  • Catégorie grand public : Anne-Marie Caze (cf. photo 2)

Les coups de cœur du grand public

  • Catégorie collégiens : Annah Lefebvre (cf. photo 3)
  • Catégorie grand public : Stéphanie Caruana (cf. photo 4)
deux personnes posant devant une photo
Myriam Duteil, aux côtés d'Elena, collégienne et coup de cœur des élus.
multiples coquelicots dans un champs
3
2
Florence Gautier a félicité les jeunes et les collégiens : « ils ont du talent et c’est important de valoriser leur travail. »

Des graines scrutées par les visiteurs

Pour la première fois cette année, la cérémonie de remise des prix du concours « À la recherche des fleurs des champs » a été le théâtre d’ateliers ludiques et pédagogiques. Les invités ont pu observer des graines de fleurs messicoles à la loupe binoculaire, découvrir des herbiers, sentir les odeurs des fleurs des champs et laisser parler leur créativité à l’aide de peinture et de pochoirs. Chacun est ainsi reparti avec un joli souvenir.

Les ateliers étaient animés par le Conservatoire botanique de Normandie et les services du Département.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.