Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Fleurs des champs : cadrez, cliquez, envoyez !

Actualité précédente

Fleurs des champs : cadrez, cliquez, envoyez !

Actualité précédente
15 mai 2022

Nature Loisirs

Illustration de l'actualité
Partager la page

Le Département relance son concours photo des fleurs messicoles de l’Eure. Parce qu’elles sont aussi magnifiques qu’indispensables. A vous de jouer !

Bleuet, coquelicot, chrysanthème des moissons… Les fleurs messicoles sont jolies, bien sûr. Mais aussi, et surtout, elles sont indispensables à la biodiversité. Présente dans les champs depuis des millénaires, cette flore constitue une source de nourriture et d’habitat pour de nombreux insectes, oiseaux et petits mammifères. C’est pourquoi le Département agit pour la sauvegarde de ces fleurs.

Bien plus qu’un simple concours photo…

La collectivité anime un observatoire participatif et réalise de nombreuses actions tout au long de l’année. Ce concours photo en fait parti. L’idée est simple : faire une image, belle ou insolite, de ces fleurs de champs, puis l’envoyer au Département. Où les trouver ? Elles aiment les champs cultivés de céréales mais aussi les parcelles délaissées, les talus et même les bords de route à condition qu’ils soient bien exposés.

Modalités du concours photo

« A la recherche des fleurs des champs ! »

  • Le concours se déroule du 1er mai au 31 août 2022. (jeu gratuit organisé par le conseil départemental de l’Eure)
  • La photo et la localisation de la prise de vue sont à envoyer sur le site : observatoire-messicoles.eure.fr
  • Un jury se réunira en septembre pour choisir les gagnants. La sélection portera sur la nature des fleurs photographiées (fleurs messicoles), le contexte de la photo (bordure de champs / milieux naturels / présence d’insectes) ainsi que sur des critères esthétiques.
  • Les gagnants seront invités au vernissage de l’exposition photo. A cette occasion, ils recevront un petit cadeau ainsi que leur photo encadrée.

580 images en 2021

Une centaine de messicoles sont recensées dans l’Eure et 22 espèces sont présumées disparues. Elles ont été rayées de la carte en raison notamment de la modification des pratiques agricoles et de l’utilisation des herbicides. Mais la nature étant bien faite, ces fleurs peuvent réapparaître si les conditions sont favorables. Alors ouvrez l’oeil partout dans l’Eure !
En 2021, 580 photos géo-localisées sont parvenues aux services du Département. Elles ont enrichi la base de données qui sert à mieux connaître la localisation des fleurs messicoles dans l’Eure, donc à mieux les protéger.

fleur jaune avec une coccinnelle rouge dessus
Chrysanthème photographié par Gérard, participant au concours photo 2021.
un coquelicot rouge dans un champ tout vert
Photo de William, « Distinguée », prise à Thénouville (concours 2021)

Le Département agit concrètement

Depuis plusieurs années, le Département agit en faveur de la préservation et du retour de ces messicoles dans les champs de l’Eure. Il est à l’origine de nombreuses actions, souvent uniques en France dans ce domaine. La nature et l’intérêt de ces actions ont été réaffirmés à l’occasion de l’élaboration du nouveau plan nature départemental qui comprend un large volet consacré aux fleurs messicoles.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.