Actualités > Concours de plaidoiries : Evreux sort le grand jeu

Actualité précédente

Concours de plaidoiries : Evreux sort le grand jeu

Actualité précédente
30 mai 2023

Jeunesse Education

Partager la page

17 équipes de lycéens normands se sont affrontées lors de la finale du concours d’éloquence “Effets de manches et fait d’archives”. Une épreuve orale intense remportée par trois Ebroïciennes brillantes.

L’argumentaire était parfaitement préparé. Pourtant, la crispation se lisait sur la plupart des visages des lycéens. Prendre la parole devant tout le monde, avec les intonations indispensables à une plaidoirie réussie, n’est pas chose facile… surtout quand on a 16 ou 17 ans. La finale de la huitième édition du concours d’éloquence “Effets de manches et fait d’archives” a eu lieu ce mardi 30 mai 2023 à Evreux.

« Parlez doucement »

Sept établissements normands, à travers 17 équipes sélectionnées pour la finale (sur 79), se sont affrontés au sein même de l’Hôtel du Département de l’Eure. La solennité de l’hémicycle, lieu où se réunissent habituellement les conseillers départementaux, n’impressionne plus Florence Gautier, vice-présidente du Département. « Mais je sais combien parler à l’oral, dans un tel lieu et devant un large public, peut être difficile », reconnaît l’élue pour encourager la cinquantaine de lycéens à quelques minutes de leur « grand oral ». « Vous pouvez déjà être fiers de vous, de votre parcours pour arriver ici aujourd’hui. J’ai un seul conseil : parlez doucement. Si vous allez trop vite, vous allez stresser et perdre vos mots. Je suis certaine que de grands orateurs vont révéler leur vocation aujourd’hui. Que les meilleurs gagnent ! »

Résultats du concours 2023

  • 1er prix
    Anne-Cécile Gomis, Alisha Tsisatrana et Noane Benot du lycée Aristide-Briand à Evreux
  • 2e prix
    Nicolas Denis du lycée Senghor à Evreux
  • 3e prix
    Kylhian Lemoine et Lilou Dubois-Baguet du lycée Senghor à Evreux
  • Coup de cœur du jury
    Oréoluwa Akinbade, Lison Cramoisan et Salomé Robles Cantala du lycée Flaubert à Rouen

Les autres lycées finalistes : lycée Porte de Normandie à Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, lycée Le Cesne au Havre, lycée Jeanne-d’Arc à Rouen

groupe de personnes
1er prix
Groupe de personnes
2e prix
groupe de personnes
3e prix
Prix Coup de cœur du jury

En quoi consiste ce concours ?

Le concours “Effets de manches et fait d’archives” vise à sensibiliser les élèves au monde judiciaire, autant par l’analyse documentaire d’une affaire criminelle passée, que par la découverte du fonctionnement de la justice. Ainsi, après l’étude d’un assassinat au château de Jeufosse, en 1857, à Gaillon, les élèves réalisent, individuellement ou en groupes, un travail d’argumentation et de rédaction. Leur objectif : faire une plaidoirie pour acquitter une des accusés du meurtre. Les lycéens finalistes sont ensuite invités à venir plaider devant un jury constitué notamment de représentants du Tribunal judiciaire d’Evreux et d’un avocat.

Ce concours est organisé par le service éducatif des Archives départementales de l’Eure en partenariat avec la Délégation académique à l’action culturelle de Normandie.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.