Actualités > Le Département finance le nouvel institut de formation paramédicale d’Évreux
Santé
C’est une bonne nouvelle pour la santé dans l’Eure. L’IFSI Eure-Seine, l’institut de formation paramédicale, va être reconstruit au centre-ville d’Évreux. La première pierre de ce nouveau bâtiment a été posée, mardi 5 septembre 2023, en présence des nombreux partenaires dont le Département de l’Eure. La collectivité injecte 1 million d’euros dans ce projet d’un montant de plus de 24 millions d’euros, financé par la Région Normandie, l’Etat, la Communauté d’Agglomération Evreux Portes de Normandie et le Département de l’Eure.
Améliorer l’accès aux soins des Eurois
« La santé est une préoccupation majeure du Département », a souligné Stéphanie Auger, vice-présidente en charge de l’emploi, de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire, lors du lancement officiel des travaux de construction. « Le Département développe un ambitieux Plan Santé pour améliorer l’accès aux soins des Eurois. Il met notamment en place des antennes médicales et des cabinets itinérants. »
Former à Evreux plus d’infirmiers et d’aides-soignants
Actuellement situé dans le quartier Saint Michel, excentré du centre-ville ébroïcien, le bâtiment de l’IFSI est devenu insuffisant au vu de l’évolution des effectifs. Ainsi, le nouvel institut de formation sortira de terre sur le site vacant de l’ancien hôpital Saint-Louis. « C’est une bonne nouvelle pour la ville et le département. Sa localisation en centre-ville et sa facilité d’accès sont sources d’attractivité. »
Ce nouvel IFSI permettra d’accueillir 660 élèves. Ils pourront obtenir un diplôme dans trois domaines de la santé : 75% d’infirmier, 21% d’aide-soignant et 4% d’auxiliaire puériculture. L’ouverture officielle est attendue en janvier 2025.