Partager la page

Actualités > Coronavirus : le Département prend des mesures d’urgence

Actualité précédente

Coronavirus : le Département prend des mesures d’urgence

Actualité précédente
2 mars 2020

Société

Illustration de l'actualité
Partager la page

Pour ralentir la propagation du virus, le Département de l’Eure prend une série de mesures en direction des collèges, des assistants familiaux et des enfants du Foyer de l’Enfance. Un travail de sensibilisation en lien avec les EPHAD va également être initié.

Malgré les mesures(1) de précaution déjà prises au niveau national par l’Etat, le coronavirus continue à gagner du terrain. De nouveaux cas sont signalés chaque jour un peu partout sur le territoire national. A l’évidence, le Département de l’Eure pourrait lui aussi être touché.

Gestes sanitaires et télétravail

Pour ralentir la propagation du virus, le Département vient de prendre une série de mesures. Elles visent les agents de la collectivité et plus largement les collèges, les assistants familiaux et les enfants du Foyer de l’Enfance.
Un rappel a été fait aux 2 500 agents du Département afin de les sensibiliser aux gestes qui permettent de se préserver du virus et de ralentir sa propagation. Les personnels qui ont séjourné récemment dans des zones à risques ont été invités, s’ils présentent des symptômes suspects, à ne pas reprendre leur travail et à composer le 15. Des consignes de télétravail ont aussi été données aux agents départementaux, dont l’état de santé pose question.

Commande massive de gel hydroalcoolique

Par ailleurs, le Département a lancé une commande urgente de 2 500 flacons de 1 litre de gel hydroalcoolique à destination des collèges, 500 flacons de 1 litre pour les assistants familiaux, 5 500 boîtes de lingettes désinfectantes et 3 000 flacons de gel de 500 ml à usage interne et des structures de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Pour le Président du département, Pascal Lehongre, « toutes ces mesures prises auprès de nos agents, des familles qui accueillent les enfants qui nous sont confiés ou de nos collèges sont autant d’efforts faits par la collectivité pour participer, à son niveau de responsabilité, à la lutte contre cette épidémie. Selon l’évolution de la situation épidémiologique, le Département pourra le cas échant, prendre une série de mesures complémentaires « .

Gestes sanitaires lutte contre le coronavirus

(1) Les mesures de l’Etat suivent strictement les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.