Actualités > Le Département part en lutte contre l’isolement des seniors

Actualité précédente

Le Département part en lutte contre l’isolement des seniors

Actualité précédente
16 janvier 2024

Aides Santé Social

Femme âgée faisant un signe de la main devant une tablette
Partager la page

Source de mal-être, de chute, de dégradation de la santé : la solitude des seniors, à leur domicile, a de lourdes conséquences. Après avoir expérimenté un dispositif novateur sur cinq communes, le Département débloque 1,4 million d’euros pour le déployer plus largement sur son territoire.

80 % des Eurois prenant de l’âge annoncent clairement vouloir vieillir à leur domicile. Une réalité dont le Département a bien conscience alors qu’il est chef de file en matière d’accompagnement des seniors (APA(1), notamment). Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, et leurs conséquences sur la santé notamment la perte d’autonomie, le dispositif départemental « Pack à Dom » est déployé.

D’abord expérimenté à Vernon, Les Andelys, Breteuil, Mesnil-en-Ouche et Grand-Bourgtheroulde, il est élargi à sept nouveaux territoires de l’Eure : Evreux, Louviers, Serquigny, Beaumont-le-Roger, Vexin-sur-Epte, Gisors et Rugles.

Éviter la mort sociale

Raphaël Tamponnet du Groupe La Poste ; Anne Terlez, vice-présidente du Département ; Thierry, postier ; Renée, bénéficiaire ; Patrick, postier ; Alexandre Rassaërt, président du Département.

« Nous sommes face à un défi », reconnaît Anne Terlez, vice-présidente du Département. « Actuellement, l’Eure compte 51 000 habitants de plus de 75 ans. D’ici 2030, ils seront 75 000. L’isolement, qui peut aller jusqu’à la mort sociale(2), a des conséquences irréversibles. Des conséquences qui sont bien plus couteuses pour la société que la prévention de l’isolement. Nous devons apporter des solutions innovantes. Le Pack à Dom a montré son efficacité sur plus de 200 bénéficiaires qui se trouvaient dans une situation d’isolement extrême. »

Des visites de convivialité régulières

Apportant à la fois un soutien matériel et humain, ce dispositif est composé de plusieurs éléments. La personne âgée est formée à l’usage d’une tablette numérique ergonomique, mise à sa disposition. Elle lui permet, notamment, de réaliser des « visios » avec sa famille, recevoir des messages, profiter de jeux en ligne “spécial séniors”, etc. Un système d’éclairage pour lutter contre les chutes liées aux déplacements nocturnes est installé au domicile. Enfin, un rétablissement des relations humaines est mis en place : des visites de convivialité très régulières, le portage de médicaments ou de livres, la mise en lien avec un réseau de voisins.

(1) Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Tout savoir sur l’APA : cliquez ici
(2) Voir le rapport de l’association Petits Frères des Pauvres : cliquez ici

Présentation du Pack à Dom en vidéo

La Poste, bras armé du Département

« La Poste est la seule institution à pouvoir se déplacer, chaque jour, devant chaque boîte aux lettres. Elle bénéficie d’un réseau de salariés unique », explique Anne Terlez. « Le postier est aussi un tiers de confiance pour les personnes âgées. » Aussi, le déploiement du « Pack à Dom » dans l’Eure a été confié au Groupe La Poste. Des postiers volontaires, particulièrement doués dans les relations humaines et formés en gérontologie, interviennent désormais au domicile des seniors très isolés.

Renée : « C’est merveilleux ! »

Bénéficiaire de la première heure du « Pack à Dom », la nonagénaire d’Epinay, près de la Barre-en-Ouche, ne tarit pas d’éloges envers ses deux postiers préférés, Patrick et Thierry. « Ils m’apportent beaucoup, je sais que je peux compter sur eux. Ils m’ont appris à utiliser la tablette. C’est merveilleux ! Grâce à WhatsApp, je peux communiquer avec mes enfants, dont mon fils qui est en Corse. » 

personne âgée

Renée, bénéficiaire du Pack à Dom.

Une expérimentation financée par l’Europe

La lutte contre l’isolement des personnes âgées est une priorité du Département de l’Eure. Il a participé, de 2019 à 2022, au programme européen INTERREG, programme dans lequel il avait lancé des actions auprès des seniors, dont le déploiement du Pack autonomie (tablette, éclairage au sol, visites de lien social). L’expérience a été un succès ! Les Assises des Solidarités, conduites en 2022-2023, ont mis en exergue l’importance de poursuivre les actions en direction des seniors isolés. Aussi, le Département de l’Eure reconduit le dispositif expérimenté dans le cadre du Programme Européen INTERREG, en le prenant totalement à sa charge (1,4M€) et en ajoutant des communes bénéficiaires.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.