Actualités > Le Département part en lutte contre l’isolement des seniors
Aides Santé Social
80 % des Eurois prenant de l’âge annoncent clairement vouloir vieillir à leur domicile. Une réalité dont le Département a bien conscience alors qu’il est chef de file en matière d’accompagnement des seniors (APA(1), notamment). Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, et leurs conséquences sur la santé notamment la perte d’autonomie, le dispositif départemental « Pack à Dom » est déployé.
D’abord expérimenté à Vernon, Les Andelys, Breteuil, Mesnil-en-Ouche et Grand-Bourgtheroulde, il est élargi à sept nouveaux territoires de l’Eure : Evreux, Louviers, Serquigny, Beaumont-le-Roger, Vexin-sur-Epte, Gisors et Rugles.
Éviter la mort sociale
« Nous sommes face à un défi », reconnaît Anne Terlez, vice-présidente du Département. « Actuellement, l’Eure compte 51 000 habitants de plus de 75 ans. D’ici 2030, ils seront 75 000. L’isolement, qui peut aller jusqu’à la mort sociale(2), a des conséquences irréversibles. Des conséquences qui sont bien plus couteuses pour la société que la prévention de l’isolement. Nous devons apporter des solutions innovantes. Le Pack à Dom a montré son efficacité sur plus de 200 bénéficiaires qui se trouvaient dans une situation d’isolement extrême. »
Des visites de convivialité régulières
Apportant à la fois un soutien matériel et humain, ce dispositif est composé de plusieurs éléments. La personne âgée est formée à l’usage d’une tablette numérique ergonomique, mise à sa disposition. Elle lui permet, notamment, de réaliser des « visios » avec sa famille, recevoir des messages, profiter de jeux en ligne “spécial séniors”, etc. Un système d’éclairage pour lutter contre les chutes liées aux déplacements nocturnes est installé au domicile. Enfin, un rétablissement des relations humaines est mis en place : des visites de convivialité très régulières, le portage de médicaments ou de livres, la mise en lien avec un réseau de voisins.
(1) Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Tout savoir sur l’APA : cliquez ici
(2) Voir le rapport de l’association Petits Frères des Pauvres : cliquez ici