Actualités > Isolement des seniors : des solutions qui fonctionnent

Actualité précédente

Isolement des seniors : des solutions qui fonctionnent

Actualité précédente
10 mars 2023

Social Aides

Illustration de l'actualité
Partager la page

Soucieux du bien-être de ses aînés, le Département de l’Eure agit. Il a déployé des dispositifs expérimentaux auprès de personnes âgées isolées, avec l’aide de l’Europe. Une conférence-bilan s’est tenue à Giverny le 7 mars 2023.

L’isolement des seniors préoccupe de nombreux pays européens. Pour trouver des solutions, développer des actions concrètes, le Département de l’Eure s’est inscrit au programme européen de coopération franco-anglaise “Interreg”. A Giverny, une journée de bilan s’est tenue mardi 7 mars 2023. Elle a mis en lumière les nombreuses expérimentations réalisées dans l’Eure et dans les régions anglaises du Kent, du Suffolk et du Medway.

Expérimentations réussies

Ainsi, le Département de l’Eure a déployé plusieurs dispositifs expérimentaux auprès de 200 personnes âgées isolées sur 5 communes (Vernon, Les Andelys, Breteuil, Mesnil-en-Ouche et Grand-Bourgtheroulde). Parmi les actions, on retrouve le pack autonomie (tablette ergonomique, éclairage nocturne), le réseau de voisins solidaires ou encore, la démarche Monalisa. Du côté des anglais, plusieurs actions ont aussi été mises en œuvre : un coin bavardage dans une supérette, un van « lien social » pour aller à la rencontre des personnes isolées dans la campagne, un atelier musique et chant, etc.

femme devant un pupitre et un micro, carte en arrière plan
Anne Terlez, vice-président du Département de l'Eure : « Il nous fallait un site aussi exceptionnel que Giverny pour clôturer cette aventure merveilleuse »
personne avec les bras levés devant du public
Le public teste la musique participative, une des actions mises en place par les Anglais pour les seniors.

Des chiffres effrayants

« Il nous fallait un site aussi exceptionnel que Giverny pour clôturer cette aventure merveilleuse ». Anne Terlez, vice-présidente du Département en charge des personnes âgées, n’est pas peu fière du travail réalisé par les équipes du Département de l’Eure « qui ont porté sans faille le projet côté français depuis 5 ans. » Lors de son discours, l’élue a fait part « de chiffres effrayants » qui démontrent toute l’importance de « développer une politique de lutte contre l’isolement des seniors. En France, le débat sur la réforme des retraites occulte complètement le défi majeur que représente l’évolution démographique de notre pays. »

Et après ?

L’expérimentation “Interreg France-Manche” touche à sa fin. Désormais, une étude d’impact social est menée par l’Université de l’Essex sur les différentes actions développées. « Je ne sais pas quels seront les résultats, mais je sais que nous sommes beaucoup trop engagés pour ne pas poursuivre cette aventure humaine, technique et scientifique », a conclu Anne Terlez.

EN CHIFFRES

En 2040 : 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans

En 2023, la France compte 26 % de personnes de plus de 60 ans. En 2040, ce sera près d’une personne sur trois. Ce choc démographique pose de redoutables équations économiques et sociales. Le défi majeur est l’adaptation de notre société au vieillissement et l’accompagnement de la dépendance. D’après un rapport 2021 de l’association des Petits Frères des Pauvres, 530 000 Français sont en état de “mort social”. Il serait 2 millions d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux, et l’exclusion numérique concerne 3,6 millions de personnes de plus de 60 ans.

L’Eure n’échappe pas au vieillissement de sa population. Sur 600 000 habitants, 51 000 personnes ont plus de 75 ans. Environ 10 000 personnes bénéficient de l’allocation APA (aide personnalisée d’autonomie). 36 % de ces bénéficiaires sont très dépendants et vivent pourtant à leur domicile. La moyenne nationale est de 19 %.

dessin avec multiples éléments et des écrits
Un dessinateur a croqué la journée. Cela dévoile la richesse des échanges franco-anglais.
photos de groupes, environ 70 personnes
Les équipes Anglaises et Françaises se sont réunies à Giverny pour faire le bilan de leurs actions de lutte contre l'isolement des seniors.
logo interreg

« Interreg » : en quoi ont consisté les actions dans l’Eure ?

Retour d’expérience en vidéo

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.