Partager la page

Actualités > Deuxième collège du Neubourg : fin prêt à la rentrée 2019

Actualité précédente

Deuxième collège du Neubourg : fin prêt à la rentrée 2019

Actualité précédente

Education

Illustration de l'actualité
Partager la page

Après environ 20 mois de travaux, le nouveau collège du Neubourg est terminé. Il n’attend plus que ses premiers élèves dès le début du mois de septembre.

Dans les délais et même avec un peu d’avance. Au terme de près de 20 mois de travaux, le nouveau collège du Neubourg, baptisé du nom de la résistante française puis militante des droits humains et de la lutte contre la pauvreté, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, se termine.

Encore quelques finitions et un peu de travail de nettoyage et il sera totalement prêt pour accueillir élèves et professeurs à la rentrée de septembre.

Depuis quelques semaines, le mobilier mais aussi les équipements informatiques et tout le nécessaire à la mise en route des cuisines sont livrés progressivement dans le nouvel établissement et mis en œuvre.
Les casiers neufs, destinés aux élèves, ont également été livrés et seront prochainement installés sous le préau. Tout comme les paniers de basket encore couchés lors de la visite de l’établissement mardi après-midi par le président du Département et par les élus du Neubourg mais qui seront debout et bien ancrés en septembre.

La restauration en rodage avant la rentrée

Le seul bémol dans ce timing serré viendra des espaces engazonnés qui ont souffert de la sécheresse et de la canicule et qui seront donc repris à l’automne.

Pour le reste, les délais pourtant tendus ont été tenus. Pour ne pas manquer la rentrée, la restauration scolaire procédera à quelques services de rodage avant l’arrivée des premiers demi-pensionnaires.

Construit sur le site du Haut-Phare, à proximité immédiate du complexe sportif, ce nouveau collège sera le 55ème établissement eurois.

Des effectifs mieux équilibrés entre les deux collèges de la ville

Ce projet d’un second collège au Neubourg répond à un impératif démographique. En effet, depuis plusieurs années, l’actuel établissement Pierre-Corneille fait face un sureffectif chronique, flirtant rentrée scolaire après rentrée scolaire avec les 900 élèves pour une capacité initiale de 600 places. Avec tous les inconvénients qui en découlent pour les élèves et la communauté éducative qui doivent « pousser les murs » à chaque rentrée.

Dès septembre, les effectifs vont donc s’équilibrer dans les deux collèges du Neubourg (600 pour l’actuel collège et 800 pour le nouveau) en permettant de plus de diminuer la pression sur le collège André-Maurois de La Saussaye, également en situation de sureffectif depuis plusieurs années.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Un collège fonctionnel, moderne et durable

Le Département, en charge de la construction et de l’entretien des collèges a souhaité apporter une réponse adaptée et de qualité. Ainsi, le nouveau collège du Neubourg est exemplaire dans sa conception et sa construction. Il répond à une nouvelle façon de faire, basée sur un référentiel prenant en compte les attentes de la communauté éducative et les impératifs de développement durable d’une telle construction. Maîtrise des coûts de chauffage, d’éclairage, de fonctionnement et d’entretien font partie du cahier des charges qui sera dupliqué pour les prochaines constructions lancées dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement pour les collèges.

Une desserte routière adaptée

Les aménagements de desserte de ce futur collège ont été les premiers travaux lancés en 2017. Fruit d’une concertation entre le Département, la commune et la communauté de communes du pays du Neubourg, ils prennent en compte non seulement les mouvements liés au collège (bus, véhicules légers et cheminements doux) mais plus largement de tout ce secteur de la ville.

En quelques chiffres

• capacité : 800 élèves
• un terrain de 17 000 m² mis à disposition par la commune
• un pôle demi-pension et logistique d’une surface de 770 m²
• un pôle administration, salle polyvalente, préau d’une surface de 640 m²
• des locaux d’enseignement sur une surface de 2 553 m² se répartissant sur un rez-de-chaussée et deux niveaux
• trois logements de fonction
• montant des travaux : environ 14 000 000 M€ TTC
• 1,8 M€ TTC consacré à la desserte scolaire
• environ 20 mois de travaux

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.