Actualités > Disparition de Suzanne Lipinska, une protectrice des arts nous quitte
Culture Attractivité
Voici quelques jours à peine, le samedi 3 septembre, Sébastien Lecornu, ministre des Armées et président du Département de l’Eure, remettait les insignes d’officier de la Légion d’Honneur à Suzanne Lipinska. Depuis 1958, cette figure euroise a fait du moulin d’Andé un haut lieu de création culturelle française qui, elle aussi, rayonnait à l’internationale. Truffaut et Perec hier, Beauvois ou Idi Nohou aujourd’hui impressionnent le monde.
Sébastien Lecornu débuta son éloge par ces mots : « Tracer en quelques mots votre parcours, chère Suzanne Lipinska, c’est parler autant de vous que de ce lieu, tant votre âme est empreinte de ce moulin, et tant l’âme de ce moulin est emplie de la vôtre. […] De ce moulin, ce sont mille destins d’artistes qui ont jailli, mille œuvres de génie qui ont été offertes à l’Histoire et aux Hommes. De Truffaut à Ionesco, de Rappeneau à Perec, vous les avez tous reçus dans un sourire espiègle et chaleureux qui ne vous a pas quitté et qui continue d’attirer les artistes du monde entier. »
Le président du Conseil départemental de conclure par ces mots chaleureux : « Vos amis peintres, comédiens, cinéastes, écrivains ou plasticiens sont heureux et fiers d’être avec vous et de l’aventure formidable du Moulin d’Andé que ces insignes viennent saluer, quelques années après que la cravate de Commandeur de Arts et des Lettres vous soit remise ici même. Madame Suzanne Lipinska, au nom du président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons officier de la Légion d’honneur. »
Ce même 3 septembre, après cette cérémonie, au nom du Conseil départemental, Sébastien Lecornu proposait à cette figure incontournable du cinéma et du théâtre de baptiser le nouveau collège du Hamelet à Louviers de son nom. Retrouvez cet échange dans cette vidéo.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Lecture : les Dévoreurs se mettent à table
48 classes de collèges et 45 d’écoles primaires participent au Prix des Dévoreurs de livres 2025. La nouvelle édition vient d’être lancée à Evreux, en présence des enseignants et des partenaires
Lire la suite
Culture Education
Médiathèque de Bouafles : « Nous accueillons tout le monde ! »
Lire la suite
Culture Loisirs
Le gymnase Philippe-Croizon sort de terre à Louviers
Lire la suite
Sport Attractivité