Actualités > Une histoire de fantôme offerte à chaque 4e eurois
Jeunesse Education Culture
La grande aventure de la lecture se poursuit pour les collégiens de l’Eure ! Après les élèves de 6e qui ont pu découvrir Scordatura, le roman primé de Floriane Turmeau, c’est au tour des 4e de se voir offrir par le Département une occasion de plus de lire. Le Fantôme de Canterville, signé Oscar Wilde, est en train d’être distribué à 8 800 collégiens eurois.
Les collégiens de Cervantès, à Vernon, sont les premiers
Lundi 6 mai 2024, Alexandre Rassaërt, président du Département, Florence Gautier, vice-présidente, et Catherine Delalande, conseillère départementale, ont remis les premiers exemplaires de cette édition spéciale aux élèves du collège Cervantès à Vernon. « En regardant une vidéo, vous voyez à peu près tous la même chose, n’est-ce pas ? », questionne le président. « Par contre, si vous lisez tous le même livre, vous n’aurez jamais les mêmes images en tête. La lecture développe votre propre façon de voir le monde, de l’imaginer et de le percevoir. Elle vous rend unique. »
Lire : un loisir gratuit grâce aux médiathèques
Bien qu’un classique de la littérature, Le Fantôme de Canterville n’a pas son pareil pour séduire les adolescents d’aujourd’hui, et leurs désirs d’émancipation et de curiosité. L’écrivain irlandais délivre un conte grinçant relatant le choc des cultures entre la vieille Angleterre et la jeune Amérique. « Peut-être, ce livre ne vous plaira pas. Dans ce cas, ne vous découragez pas », poursuit Alexandre Rassaërt. « Si vous avez l’impression d’avoir un problème avec la lecture, c’est simplement que vous n’avez pas trouvé le bon livre. Allez dans une médiathèque de l’Eure, elles sont gratuites. Demandez conseil, choisissez un thème qui vous plaît. Vous aurez beaucoup plus de facilité à lire et vous lirez plus vite un ouvrage dont le sujet vous intéresse. Lire ne sera alors plus une contrainte. » Avant la fin du mois de mai, tous les collégiens de quatrième auront reçu leur livre des mains des conseillers départementaux de leur canton.