Actualités > Une histoire de fantôme offerte à chaque 4e eurois

Actualité précédente

Une histoire de fantôme offerte à chaque 4e eurois

Actualité précédente
7 mai 2024

Jeunesse Education Culture

Partager la page

Pour promouvoir la lecture auprès des collégiens, le Département de l’Eure distribue un nouveau livre aux élèves de quatrième. L’histoire fantastique (et courte !) du fantôme de Canterville, pleine d’humour et d’ironie, séduira-t-elle les adolescents ?

La grande aventure de la lecture se poursuit pour les collégiens de l’Eure ! Après les élèves de 6e qui ont pu découvrir Scordatura, le roman primé de Floriane Turmeau, c’est au tour des 4e de se voir offrir par le Département une occasion de plus de lire. Le Fantôme de Canterville, signé Oscar Wilde, est en train d’être distribué à 8 800 collégiens eurois.

Les collégiens de Cervantès, à Vernon, sont les premiers

Lundi 6 mai 2024, Alexandre Rassaërt, président du Département, Florence Gautier, vice-présidente, et Catherine Delalande, conseillère départementale, ont remis les premiers exemplaires de cette édition spéciale aux élèves du collège Cervantès à Vernon. « En regardant une vidéo, vous voyez à peu près tous la même chose, n’est-ce pas ? », questionne le président. « Par contre, si vous lisez tous le même livre, vous n’aurez jamais les mêmes images en tête. La lecture développe votre propre façon de voir le monde, de l’imaginer et de le percevoir. Elle vous rend unique. »

Lire : un loisir gratuit grâce aux médiathèques

De gche à dte : Alexandre Rassaërt, Florence Gautier et Catherine Delalande

Bien qu’un classique de la littérature, Le Fantôme de Canterville n’a pas son pareil pour séduire les adolescents d’aujourd’hui, et leurs désirs d’émancipation et de curiosité. L’écrivain irlandais délivre un conte grinçant relatant le choc des cultures entre la vieille Angleterre et la jeune Amérique. « Peut-être, ce livre ne vous plaira pas. Dans ce cas, ne vous découragez pas », poursuit Alexandre Rassaërt. « Si vous avez l’impression d’avoir un problème avec la lecture, c’est simplement que vous n’avez pas trouvé le bon livre. Allez dans une médiathèque de l’Eure, elles sont gratuites. Demandez conseil, choisissez un thème qui vous plaît. Vous aurez beaucoup plus de facilité à lire et vous lirez plus vite un ouvrage dont le sujet vous intéresse. Lire ne sera alors plus une contrainte. » Avant la fin du mois de mai, tous les collégiens de quatrième auront reçu leur livre des mains des conseillers départementaux de leur canton.

personne en train de distribuer un livre
Alexandre Rassaërt, au collège Cervantès, à Vernon, le 6 mai 2024.

3 bonnes raisons de lire Le Fantôme de Canterville

1- Oscar Wilde, tout simplement !

Romancier, poète, dramaturge et nouvelliste, Oscan Wilde est l’écrivain irlandais le plus connu au monde. Ses romans et ses pièces, universels, intemporels, n’ont pas pris une ride.

2- Une histoire à la fois drôle et (un peu) effrayante

M. Otis, ancien ministre américain, achète le château de Canterville en Angleterre pour s’y établir avec sa famille. Avant de conclure la vente, Lord Canterville affirme au nouvel acquéreur que le château est hanté. Oscar Wilde revisite le gothique anglais en bousculant les fantômes et en rendant comiques les assassinats. Il se moque des superstitions et des croyances de ses contemporains.

3- Une écriture accessible à double sens

Publiée en 1887 dans un court recueil avec d’autres nouvelles, Le Fantôme de Canterville reste un modèle d’humour. Il a fait l’objet de nombreuses adaptations au cinéma, à la télévision, à la radio, et même en bande dessinée. Derrière l’ironie et le comique de situation, se distingue une critique des sociétés anglaise et américaine, l’une attachée à ses valeurs ancestrales, l’autre moderne et matérialiste.

10 000 exemplaires diffusés

Le livre offert aux collégiens est une édition spécifique labellisée L’Eure de lire avec une couverture unique et un dossier de lecture en fin d’ouvrage. C’est un investissement de 20 000 € pour le Département qui a coeur de promouvoir la lecture auprès des jeunes. En plus des exemplaires distribués aux collégiens, 1 200 livres Le Fantôme de Canterville sont fournis aux enseignants, aux centres de documentation et d’information et à la centaine de médiathèques euroises.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.