x
Actualités > Lire au collège : les quatrièmes font échec et mat
Jeunesse Education
Les quatrièmes du collège de Navarre, à Evreux, ont été les premiers à le recevoir. Le joueur d’échecs, livre de Stefan Zweig, est en train d’être distribué par le Département dans chaque collège de l’Eure. Ce court roman est un grand classique captivant pour donner le goût de la lecture aux jeunes ados.
« Quand vous regardez un film, vous avez tous les mêmes images. Quand vous lisez un livre, chacun développe ses propres images. Vous faites ainsi travailler votre imaginaire. C’est essentiel pour vous construire, pour votre créativité. Lire vous évade, enrichit votre vocabulaire, vous aide à mieux dormir et à mieux récupérer. » Mercredi 24 mai, Alexandre Rassaërt, président du Département de l’Eure, faisait la promotion de la lecture auprès des élèves du collège de Navarre à Evreux. Et il n’était pas venu les mains vides. Pour donner le goût de la lecture aux jeunes, le Département offre chaque année, depuis 2017, un ouvrage en édition spécifique. Cette fois-ci, c’est l’œuvre posthume de Stefan Zweig, Le joueur d’échecs, qui est distribuée à l’ensemble des élèves eurois de 4e.
Après Evreux, Saint-André et Ezy
Au total, 10 000 exemplaires de ce livre seront donnés aux collégiens, mais aussi aux enseignants, aux centres de documentation des établissements et aux médiathèques euroises. En plus d’un classique de la littérature européenne, le Département offrira à la rentrée, aux élèves de 6e cette fois, le livre lauréat du prix des Dévoreurs de Livres 2023. Le Département poursuit ainsi son dispositif de promotion de la lecture auprès des jeunes eurois. Dès vendredi 26 mai, les conseillers départementaux se rendront aux collèges des Sept-Epis, à Saint-André-de-l’Eure et Claude-Monet à Ezy-sur-Eure, pour poursuivre la distribution de Le joueur d’échecs. D’ici fin juin, tous les 4èmes l’auront dans leur Eastpak®.