Actualités > Domaine d’Harcourt : une nouvelle saison pleine de nouveautés

Actualité précédente

Domaine d’Harcourt : une nouvelle saison pleine de nouveautés

Actualité précédente
27 février 2024

Loisirs Patrimoine Nature Médiévale

chevaliers avec épées en train de combattre
Partager la page

Le Domaine d’Harcourt rouvre ses portes le 1er mars. Festival électro, collecte de souvenirs, club des p’tits jardiniers… : la programmation 2024 propose des animations tendances et des nouveautés. A découvrir sans attendre !

Ecrin de nature et pépite patrimoniale, le Domaine d’Harcourt s’est imposé comme l’un des lieux incontournables de Normandie. Avec un parcours lumineux éphémère qui attire, à lui seul, des dizaines de milliers de curieux, il est devenu la locomotive touristique de l’ouest de l’Eure. Depuis 2 ans, il figure même dans le top 5 des destinations les plus visitées de notre territoire, derrière le Musée des Impressionnismes, la Maison Monet et Biotropica. Pas mal, pour un site niché au cœur de la forêt !

Des Médiévales à la Zombie Run’Eure

De plus en plus de visiteurs

  • 34 344 en 2021 ;
  • 61 767 en 2022 ;
  • 77 553 en 2023.

Aussi, après quelques semaines de répit hivernal, le Domaine d’Harcourt, se prépare à la reprise, avec ses rendez-vous à succès et des nouveautés qui, à coup sûr, attireront de nouveaux visiteurs. La saison 2024 s’enrichit encore et propose des animations tendances et plusieurs nouveautés. En route pour le festival électro, la collecte de souvenirs, la course effroyable ou encore le club des p’tits jardiniers : suivez le programme…

Les 6 temps forts immanquables

  • 10 mars : 2e édition d’Har’Court
    Course à pied organisée par le Comité départemental d’athlétisme. Inscriptions : cliquez ici
  • 4-5 mai : les Médiévales
    Billetterie exclusivement en ligne, à partir du 29 mars
  • 1-2 juin : les Rendez-vous aux jardins
  • Du 1er juillet au 31 août : P’Harcourt d’été
  • 21 et 22 septembre : Journées européennes du patrimoine
  • 19 et 20 octobre : les Automnales

Toutes les infos sur harcourt-normandie.fr

chateau avec trois personnes marchant
Le Domaine d’Harcourt lance l'appel "Harcourt, c'est vous" pour collecter des souvenirs du château et de l’arboretum.
Le public est chaque année de plus en plus nombreux à profiter de cet écrin patrimonial.

Gros plan sur 4 nouveautés super sympas !

  • La plus originale : le Crépuscule Festival, un festival de musique électro, avec plusieurs scènes de jeunes talents. Du vendredi 19 au samedi 21 juillet.
  • La plus effroyablement sportive : la Zombie Run’Eure, une course nocturne dans l’arboretum, avec quelques zombies sur le tracé… Samedi 2 novembre.
  • La plus verte : un Club des p’tits jardiniers pour les enfants de 6 à 10 ans. Atelier encadré par le jardinier en chef de l’arboretum pour apprendre à semer, à bouturer et à planter des arbres. Deux mercredis par mois en mars, avril et mai. Sur inscriptions : 02.32.46.29.70.
  • La plus historique : « Harcourt, c’est vous ». Afin de constituer une mémoire des visiteurs, le Domaine d’Harcourt lance un appel pour collecter des souvenirs du château et de l’arboretum. Du 1er mars au 30 juin (lire encadré).

« Harcourt, c'est vous » : comment faire parvenir vos souvenirs ?

Voisins, mariés, communiants, bénévoles, public, artisans… vous pouvez ressortir d’anciennes photographies, de vieilles cartes postales ou encore des images des chantiers de restauration ou de fouilles. Objectif : valoriser vos souvenirs et les dévoiler au plus grand nombre ! Pour faire parvenir vos archives, trois possibilités :

  • se rendre à la collecte conviviale du dimanche 10 mars, de 14h à 18h.
  • par voie postale et mail, sur harcourt@eure.fr
  • sur rendez-vous : 02.32.46.29.70

La collecte est ouverte du 1er mars au 30 juin 2024.

La rénovation du château se poursuit

Démarrés en septembre 2021, les travaux de conservation suivent leur cours. La partie nord du logis, recouverte d’échafaudages, est en cours de rénovation. L’entreprise s’attelle à la purge des ciments et mortiers de réparation et à la mise en sécurité. La Mission Archéologique Départementale de l’Eure va reprendre l’étude de la façade classique pour conserverla mémoire du monument historique. Les travaux de maçonnerie, de couverture et de charpente sont programmés tout au long de l’année.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.