Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Du fioul aux granulés de bois, de nouvelles économies d’énergie

Actualité précédente

Du fioul aux granulés de bois, de nouvelles économies d’énergie

Actualité précédente
8 décembre 2022

Aides Environnement Investissement

Illustration de l'actualité
Partager la page

Surtauville est la première commune de l’Eure à bénéficier de la politique de transition énergétique du Département, par le biais de la rénovation de la mairie et de l’école primaire Claude Poiret.

Après huit mois de travaux, le maire de Surtauville, Hervé Picard, a inauguré, le 7 décembre dernier, l’opération de rénovation énergétique de la mairie et de l’école en présence d’élus dont Xavier Hubert, vice-président du Département, également Président du SIEGE (Syndicat intercommunal d’Electricité et de gaz de l’Eure). « Cette inauguration est placée sous le signe de la chaleur. Je fais bien sûr allusion à la chaleur humaine et énergétique qui rayonne depuis quelques semaines dans les bâtiments communaux fraîchement rénovés », a déclaré Hervé Picard.

groupe de personnes devant un ruban tricolore, devant un bâtiment
Les élus, dont le maire de Surtauville, Hervé Picard, au centre, ont inauguré la nouvelle chaudière à bois.

Au total, l’opération a coûté 288 680 euros dont une subvention de 23 000 euros du Département de l’Eure. « La commune de Surtauville n’aurait jamais pu se lancer seule dans une telle opération de rénovation énergétique », a affirmé le maire.

chaudière à bois orange
La chaudière à bois remplace désormais la chaudière à fioul pour alimenter la mairie et l'école.

Une performance énergétique basse consommation

Les travaux ont permis :

  • le remplacement de la chaudière à fioul des deux bâtiments communaux par une chaudière à granulés de bois,
  • la création d’un réseau de chauffage inter-bâtiment couplé à la chaudière à bois pour substituer les radiateurs électriques de l’école par des radiateurs fluides,
  • le remplacement des menuiseries extérieures des quatre salles de classes,
  • l’isolation des murs extérieurs de la garderie, de la mairie et du logement à l’étage,
  • la rénovation du logement du bâtiment communal,
  • et la réhabilitation du grenier de la mairie pour y créer un deuxième logement.

Des économies énergétiques

La commune de Surtauville, comme l’a indiqué Hervé Picard, fera de grandes économies d’énergie en remplaçant notamment la chaudière au fioul par une chaudière à granulés de bois. « Nous contribuons ainsi à l’arrêt de la consommation de l’énergie fossile ».

Xavier Hubert a acquiescé en poursuivant : « Avec l’utilisation des ressources à proximité, nous pensons que la chaufferie bois est une garantie d’avenir. Le développement de cette technique permettra la mise en place de nouveaux moyens de chauffage ».

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.