Comment réduire ses consommations d’énergie et d’eau ? Rendez-vous à Rugles le 13 juin 2019 pour un atelier éco-citoyenneté sur les bons gestes à adopter dans sa maison.
Actualités > Eau, énergie : les bons gestes pour réduire ses factures
Social
De nombreuses familles se retrouvent parfois en difficulté pour faire face à leur consommation d’eau et d’énergie. Pourtant, de petites astuces faciles et efficaces peuvent être mises en place au sein du foyer. Le Département, avec le soutien financier de la CAF, d’EDF et d’Engie, propose des ateliers pratico-pratiques, très pédagogiques, pour sensibiliser à ces gestes simples :
- jeu de plateaux sur l’électricité et le chauffage
- jeu sur la consommation électrique des appareils électroménagers énergivores ;
- mallette des ampoules (classiques, basses consommation…) ;
- jeu sur la consommation d’eau : équipements dédiés, fuites d’eau… ;
- analyse individuelle à partir des besoins exprimés par les usagers.
L’objectif de ces ateliers est d’apporter une réponse préventive et éducative pour apprendre aux habitants à réduire leurs factures d’énergie et d’eau tout en prenant conscience de l’importance d’être des citoyens écologiquement responsables.
Les prochains rendez-vous :
>>> Atelier à Rugles le jeudi 13 juin 2019
De 13h30 à 17h
Salle des fêtes, Rue Notre Dame
>>> Ateliers à Beaumesnil le samedi 12 octobre 2019
De 16h à 19h
Précarité énergétique :
le Département accompagne les familles
Les ménages consacrent, en moyenne, 10 % de leurs revenus aux dépenses énergétiques. Aussi, ils sont touchés de plein fouet par l’augmentation du prix de l’énergie. D’ailleurs, en France, on estime à plus de deux millions les familles qui vivent en situation de précarité énergétique : logement qui se détériorent, impayés, privations de chauffage… conduisent bien souvent ces personnes vers d’autres problèmes notamment de santé. Il existe aujourd’hui différentes mesures visant à aider les foyers en situation de précarité énergétique.
De nombreux partenaires engagés
Le Département de l’Eure, maillon essentiel dans la mise en oeuvre de la solidarité sur son territoire, intervient concrètement pour accompagner budgétairement les familles qui rencontrent des difficultés dans le paiement de leur facture d’énergie. Il travaille en lien étroit avec de nombreux partenaires : l’Etat, la Caisse d’allocations familiales, les bailleurs sociaux, EDF, ENGIE, les EPCI et les communes. Il agit également préventivement via son dispositif « écocitoyenneté » en organisant, notamment, des animations et des ateliers pour :
- diminuer la consommation des occupants tout en augmentant le confort et la salubrité du logement ;
- apprendre aux familles en situation précaire à maitriser et budgétiser leurs consommations ;
- sensibiliser aux gestes éco-citoyens (achats responsables, tri des déchets….).