Partager la page

Actualités > Entre Quillebeuf-sur-Seine et Port-Jérôme vogue le nouveau bac 24

Actualité précédente

Entre Quillebeuf-sur-Seine et Port-Jérôme vogue le nouveau bac 24

Actualité précédente
23 avril 2021

Mobilité

Illustration de l'actualité
Partager la page

Le nouveau bac qui assure les rotations sur la Seine entre Quillebeuf-sur-Seine et Port-Jérôme vient d’être inauguré. Ce nouveau navire est plus fiable, moins gourmand en énergie et en maintenance.

Il était attendu par tous les usagers quotidiens du bac 24. Entre Quillebeuf-sur-Seine et Port-Jérôme, ils sont plusieurs milliers chaque jour à traverser la Seine grâce à ce passage d’eau. Après Duclair, c’est le deuxième bac de Seine le plus fréquenté. Il méritait donc un matériel moderne et fiable afin de continuer à assurer le service dans les meilleures conditions possibles.

Le nouveau navire a été conçu et fabriqué au sein des chantiers navals Merré en Loire-Atlantique. Il est plus long et moins large que le précédent bac. Cette forme lui permet de consommer moins de carburant. Les moteurs de propulsion sont également moins gourmands. Ils nécessitent enfin moins de maintenance.

Le nouveau bac 24 assure une centaine de traversées de la Seine par jour

Le bac 24 en quelques chiffres

  • Longueur de coque : 40 m
  • Largeur : 11,20 m
  • Poids : environ 340 tonnes
  • Capacité : 27 véhicules légers ou de 2 semi-remorques et 9 véhicules légers, 145 passagers (hors équipage)
  • 4 membres d’équipage
  • Une centaine de traversées par jour permettant de transporter 1500 à 2000 véhicules

Un investissement de 6 M€

Ce nouveau navire a fait ses premières rotations en octobre dernier. Il est encore en phase de rodage, la période de neuvage dans le jargon maritime. Cela signifie qu’il reste encore des réglages et des petites modifications à faire pour le rendre parfaitement opérationnel et adapté à la traversée. Ce travail est réalisé entre les équipages du bac et le chantier naval.

Ce bac aura coûté 6 millions d’euros. Cet investissement est porté par les Départements de l’Eure et de la Seine-Maritime à hauteur de 2,4 millions d’euros chacun. La Région a apporté une subvention de 1,2 million d’euros.

Baptisé dès ses premières rotations, le bac 24 a été officiellement inauguré mardi 20 avril par les présidents de l’Eure et de la Seine-Maritime, Pascal Lehongre et Bertrand Bellanger ainsi que le président de la Région, Hervé Morin.

Le bac en pratique

  • Le bac 24 entre Quillebeuf-sur-Seine et Port-Jérôme est en service tous les jours sauf le 1er mai.
  • La traversée est gratuite pour tous.
  • Premier départ à 5 h 30 de Quillebeuf.
  • Dernier départ de Port-Jérôme à 22 h 30
  • Pauses de 12 h 40 à 13 h 20 et de 20 h 40 à 21 h tous les jours.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des bacs de Seine

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.