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Routes départementales : l’entretien du printemps a commencé

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17 mai 2022

Mobilité

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Avec les beaux jours, les interventions du Département sur son réseau routier se multiplient. Soyez vigilants à l’approche d’un chantier ! Des hommes et des femmes travaillent pour améliorer la qualité et la sécurité des routes que vous empruntez chaque jour. Merci pour eux.

Cette année, le Département de l’Eure a prévu de rénover la couche de roulement d’un peu plus de 250 kilomètres de routes départementales. Une distance record ! « C’est nettement plus que les années précédentes, souligne Guillaume Mainy, directeur de la Mobilité au Département de l’Eure. Depuis une dizaine d’années, le budget annuel pour l’entretien routier était de 10 M€. Nous sommes passés à 15 M€. »

Protection de la route pour plusieurs années

En effet, le trafic routier use la route. Outre la sécurité et le confort de conduite, une couche de roulement rénovée garantit l’étanchéité de la chaussée contribuant ainsi grandement à la pérennité de l’ouvrage complet.

agent des routes en train de balayer du bitume, camion de chantier en arrière plan
Pour garantir de bons résultats, les couches de roulement sont réalisées sous une météo clémente.

Un désagrément temporaire pour la bonne cause

S’il est vrai que les chantiers sur les routes sont sources de stress pour les usagers pressés, ils demeurent néanmoins indispensables. Une route correctement entretenue connaît très peu de désordres structurelles (déformation par exemple). Elle génère donc moins de risques pour la conduite, particulièrement pour les usagers à deux roues. « Par ailleurs, nous profitons, autant que possible, de ces travaux pour reprendre une linéarité globale de la route, surtout sur les petites catégories*, ajoute Guillaume Mainy. Les ouvriers corrigent les profils en travers (pente de la route sur sa largeur) lorsqu’ils sont trop ou pas assez prononcés. »

 

* Les routes départementales sont classées en 4 catégories, en fonction notamment de la densité du trafic et des besoins d’itinéraires.

Un chantier, levez le pied !

Lorsque vous rencontrez ce type de chantier, vous devez suivre la réglementation indiquée : déviation, alternat, restriction de gabarit. Et dans tous les cas, diminution de la vitesse ! En résumé, respectez les panneaux.

Qu’est qu’une couche de roulement ?

Une couche de roulement est un mélange de sable, de graviers et de liant bitumineux sur laquelle circulent les usagers. Elle s’appelle aussi couche d’usure car le trafic, et particulièrement le trafic poids lourds, use et fatigue cette couche. Son renouvellement doit être régulier. Suivant le trafic, son espérance de vie évolue entre 7 et 20 ans.

4 ouvriers des routes, un camion de chantier, du bitume frais
En 2022, le Département consacre 15 millions d'euros à la réfection des couches de roulement de 250 km de routes euroises.

Pourquoi les travaux sur les routes fleurissent-ils aux beaux jours ?

La couche de roulement est généralement mise en œuvre à 140°C. Une fois au sol, le produit doit être travaillé en le réglant et en le densifiant pour garantir sa durée de vie. Une fois refroidi, il devient cassant et ne peut donc plus être travaillé. Si la température extérieure est froide et pluvieuse, le matériau baisse trop vite en température. Pour garantir de bons résultats, la majorité des couches de roulement est réalisée sous une météo clémente.

Environnement

De plus en plus de matériaux recyclés

Les couches de roulement du Département sont composés entre 10 et 30% de matériaux issus de déconstructions d’autres routes (développement de l’économie circulaire). Pour avancer dans la démarche environnementale, des expérimentations vont être faites, cette année, afin d’accroître durablement ces taux.

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