Actualités > Éturqueraye : le comblement de la marnière commence en janvier
Mobilité
Trois mois après la fermeture de la RD675 au niveau d’Éturqueraye, l’emprise de la marnière localisée sous la route départementale est mieux connue. « L’entreprise Semofi finalise ses sondages. A ce stade, elle répertorie que la marnière court sous la totalité de la route départementale », résume Thierry Plouvier, vice-président du Département de l’Eure en charge des infrastructures routières.
Un risque réel
Située à 35 mètres de profondeur, la marnière est une série de galeries de deux mètres de haut, environ, qui s’étendent sous la route et dans le champ voisin. Entre cette cavité et la surface, par endroits, le sol est tellement meuble que les fortes précipitations de l’année 2024 provoquent des éboulis importants. « Sous nos pieds, il y a 275 m3 de vide. Cela confirme qu’il était nécessaire de fermer la route, le risque d’effondrement était manifeste. »
Près de 200 000 € déjà engagés
Si des études sont toujours en cours autour de différents pipelines d’approvisionnement d’hydrocarbures situés à proximité immédiate de l’emplacement de la marnière, les travaux de comblement vont pouvoir débuter dès janvier 2025.
Cette opération délicate est soumise aux conditions climatiques, notamment aux températures et niveau de précipitations. Par ailleurs, les temps de séchage des bétons et autres clavages est d’au moins 28 jours. Difficile, dans ces conditions, de préciser un calendrier de remise en circulation de la RD675.
« Le Département engage tous les moyens nécessaires pour rouvrir la voie rapidement », assure Thierry Plouvier. Pour l’heure, près de 200 000 € ont été engagés dans l’exploration de la marnière.